besoin de conseils pour améliorer mon personnage

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

chester

lun. janv. 11, 2010 3:50 pm

bonjour à toutes et à tous.
9a fait plus d'un ans que je cherche la pèriode exacte de mon personnage en sachant que je suis un chevalier de la seigneurie du béarn fin 12ème début 13ème
j'ai en fin trouvé une gravure d'un vicomte du béarne correspondant à la pèriode que je veux faire en sachant que au départ pour ceux qui me connaisse j'était parti sur gaston 4 (1030 à 1130),
Cet pèriode ne correspondant pas à mon personnage je me suis rapproché de la pèriode de la fin du blazon qui est 1290 j'ai donc pensé à gaston 7 seulement je n'ai pas trouvé d'image, puis en cherchant bien j'ai trouvé une image Guillaume II Moncade Vicomte de Béarn juste avant Gaston 7.
http://graphikdesigns.free.fr/bearn-his ... ieval.html

voici l'image

Image

j'aimerai avoir votre avis pour améliorer ma tenu que vous voyez sur mon avatar, en me servant de cette gravure comme base, en sachant que je ne veux pas copier ce personnage, mais pourquoi pas représenter un chevalier de ce vicomte ou de la seigneurie

écu,plus couleur (en sachant que je veux garder le jaune et le rouge et le blazon du béarn référent du béarn jusqu'en 1290.

L'équipement
chausse mailles, hauber, (genouillère ?)
casque avec ses couleurs
protection du cheval
etc...
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
malko

lun. janv. 11, 2010 4:23 pm

Je suppose que le "etc" veut dire :
- chainse
- braies
- chausses
- cotte
- surcot
- chaussures
- ceinture
et plein d'autres choses.
:D ;)
Olivier de Termes

mar. janv. 12, 2010 5:25 am

Donc au final tu veux travailler sur la reconstitution du Vicomte de Béarn de quelle période ??

La fresque du MNAC de Barcelone que tu présentes ici et datée par les chercheurs comme fin XIIIème; Mais elle représente le Vicomte Guilhem de Montcada lors de la bataille de Portopi, bataille majeure de la conquête de Majorque en 1229 ...

Maintenant comme pour Teruel, les équipements représentés sembles fortement archaïques en rapport à la période de réalisation de la fresque ... autrement dit, cette source est délicate, à prendre avec des pincettes, et tu dois bien définir sur quelle période exact tu souhaites établir ton projet .
chester

mar. janv. 12, 2010 8:05 am

je j'ésiet entre deux pèriode celle de gaston 4 ou celle du vicomte guilhem.
Je ne peux pas dépasser 1290 car mon blazon est fusionné avec celui de foix.

Je pensé garder mon surco, mais chausses mailles, mais me peindre mon casque en jaune et rouge avec deux vaches rouge peintes sur le devant, puis m'acheter un hauber.
Je ne cherche pas à faire du copier collé mais plustôt de m'inspirer,
j'ai dayeur aussi une gravure de gaston 4
Image

et voici une gravure de l'écus que j'aimerai me faire plus tard.
Image

je suis un peu embarassé car je ne sais pas trop quel est la pèriode qui me permet d'utiliser le matèriel que j'ai actuelement
casque de roi normand
chausse maille ouverte à l'arrière
gambison fin 12ème debut 13ème
épée 13ème
heaume de croisé
Personnage historique:

Olivier de Termes

mar. janv. 12, 2010 8:34 am

Ta cotte d'arme aurait pu être valable pour de la fin XIIIème en terres Méridionales, mais sans le blason cousu dessus ...

Ta cervelière à nasal, bien que j'ai du mal à m'en faire une idée précise, colle pour tout le siècle .

Tes chausses de mailles (rivetés ?), idem, elles collent pour tout le siècle .

Le Heaume fermé, surtout pour un Seigneur Catalan ne pourrait être valable que pour de la fin XIIIème .

C'est donc très mitigé, et c'est toujours le problème lié au fait d'acquérir le matos avant d'avoir le projet de reconstitution précis en tête .

Pour finir, tu dis ne pas chercher à faire du copier/coller, mais pourtant la reconstitution historique, c'est bien réaliser des copies conformes des costumes et équipements de l'époque choisie; Dans la mesure du possible, en permettant un espace à l'interprétation, mais surtout pas à l'inspiration ... :jap:

edit : sur l'écu que tu présentes où sont passés les besans que l'ont voit sur la fresque ?
chester

mar. janv. 12, 2010 1:58 pm

OK
Je manque un peu de vocabulaire vu que ça fait juste un ans que je me lance dans la reconstitution médiéval
qu'est ce que tu appelles cotte d'arme ? C'est le surco
Car c'est vraiment dômage de suprimer le blazon, vu que je me suis vraiment pris la tête pour coudres les deux vaches individuelement.
les chausses mailles que j'ai ne sont pas rivetés.
donc seulon ton conseil vaudrai mieux que je m'aurriante vers du 13ème siècle.
Je sais que j'ai investi dans du matèriel mais la personne qui m'a conseillé et qui fait de la reconstite visiblement n'est pas si callé que je le crois sur la pèriode que je veux faire.

donc ce que je peux faire aujourd'hui c'est déja faire un écus comme sur la gravure, puis peindre mon casque comme sur la gravure, puis investir dans un haubert complet avec les manches et les moufles, et la camaille incorporé.
Est ce que je dois aussi acheter des genouillère comme sur la gravure.

j'ai trouvé une autre gravure datant du 14ème siècle d'après les archéologue, d'une peinture dans une chapelle dans le béarn
à droite on vois un écus, mais on retrouve le même still de peinture de l'écus que sur la gravure du vicomte guilhem.
c'est a dire des poin de couleurs en bas de l'écus avec au dessu une bande de couleur blanche avec des espèces de vagues noir, par contre on ne vois pas bien le haut, mais normalement ce sont les vaches.

Image
Personnage historique:

chester

mer. janv. 13, 2010 3:18 am

bon j'ai bien réfléchis olivier, je vais me refaire le même surco que sur la gravure, peindre mon casque, et me faire un écus comme sur la gravure.
seulement, c'est pas évident pour le surco car la gravure n'est pas assez préssise.
Personnage historique:

chester

mer. janv. 13, 2010 3:20 am

si tu était à ma place comment tu refairai le surco ?
Personnage historique:

Olivier de Termes

mer. janv. 13, 2010 4:36 am

Alors :

Oui, cotte d'arme ... cotte à armer ... c'est bien ce que tu nommes surcot et qui se porte par dessus le haubert .
Disons que je ne vois pas bien comment elle est faite, mais pour de la fin XIIIème, les deux vaches cousues sont correctes, c'est juste si elles sont insérées dans un blason que là ça devient incorrect . Une photo plus détaillé pourrait aidé à être fixé .
Pour la cotte d'arme que l'on devine sur la fresque, je ne te conseil pas de te baser là dessus, car une hypothèse serait que ce soit des cottes typique de l'expédition Majorquine, et donc une cotte d'arme commune à tous les chevaliers participant à la conquête de 1229 .

Dans tous les cas, il semblerait que tu te diriges plus vers un projet fin XIIIème (1280-1290), et pour cela tu as la chance d'avoir la fresque du MNAC (fresque/peinture, non gravure), et tu devrais t'en servir totalement car y figure les véritables armoiries avec les Besans ( ce que tu appels pois de couleur) , que l'on retrouve d'ailleurs sur la fresque que tu présentes comme étant du début XIVème siècle ... donc apparemment des armoiries qui perdurent .
Par contre celles présentes sur l'écu d'or, je ne sais d'où il provient exactement, mais il me semble bien moins fiable .

Ensuite Lorica integra (Haubert + camail + moufles, le tout assemblé), écu réalisé correctement, chausses de mailles, cervelière à nasale peinte comme sur la fresque, épée dans son baudrier/fourreau, et pour de la fin XIIIème des genouillères oui, ensuite bien te documenter et définir quelle forme tu va leur donner (matière, forme etc ..); Tout ceci peut constituer un excellent Kit militaire .

Maintenant comme cela à été souligné par Malko plus haut, n'oublies pas de travailler sur un costume civil à la hauteur du projet militaire .
chester

mer. janv. 13, 2010 8:08 am

j'ai ma tenu civil, elle n'est pas parfaite, mais je l'ai
Une fois ma tenu militaire terminé, je vais approfondir
j'ai vu la fresque et effectivement on retrouve la même cotte d'arme.
si non est ce que ça va si je me fait une cotte d'arme reproduisant le même blazon que sur l'écus de guilhem en utilisant la couleur jaune au lieu du blanc car j'ai ma tente avalon qui est jaune et rouge et mon penon aussi,
Et du coup je modiffirai mon personnage, qui est un chevalier itinérant de la seigneurie du béarn, en chevalier de la seigneurire du béarn assugétie au comte guilhem.

Du coup j'aurrai une meilleur tenu militaire beaucoup plus précise que celle que j'ai actuelement.
pour les genouillères tu connais un fournisseur ou des gens qui s'en sont fabriqués (car je peux m'en faire vu que j'ai une forge à charbon.
pour l'écus aussi tu as une idée comment en faire un, de la forme comme sur la gravure, au plus simple.
Personnage historique:

Olivier de Termes

jeu. janv. 14, 2010 2:42 am

Parles de fresque/peinture plutôt que de gravure, c'est plus juste et on comprendras mieux de quoi tu parles exactement :)

Pour les genouillères, si c'est pour du métal, je ne peux que te conseiller Rechignac, Adonffff ou les nombreux batteurs d'armures qui parcourt le forum ... selon, les délais d'attente sont plus ou moins longs .
chester

jeu. janv. 14, 2010 6:20 am

ok merci pour tout ces bon conseils
je vais donc faire une cote d'arme comme l'écus de guilhem peindre mon casque comme sur la peinture, me faire un écus comme guilhem, et m'acheter des genouillères que je vais peindre comme guilhem.

merci encore
Personnage historique:

medieviste

jeu. janv. 14, 2010 11:37 am

Chester a dit : je vais donc faire une cote d'arme comme l'écus de guilhem peindre mon casque comme sur la peinture, me faire un écus comme guilhem, et m'acheter des genouillères que je vais peindre comme guilhem.
Là tu va faire une reconstitution de la reconstitution de la tenue de Guilhem...
Image
Reinhardt von Rappolstein
Olivier de Termes

jeu. janv. 14, 2010 11:41 am

:)Chester parle de Guilhem de Montcada, le chevalier peint sur la fresque que l'on voit en premier post .
Himon

jeu. janv. 14, 2010 11:51 am

rhoo mais moi aussi j'ai compris la même chose que Médié !!! [img]kator/smyley2.gif[/img]
[img]kator/lool.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »