Gambison de piéton à "boudins" : des sources ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

dim. mars 01, 2009 11:53 am

C'est un dessin XIXème, normal, y avait pas la photo... (enfin, si, mais en imprimerie, pour les livres, on en restait à la gravure).
Maintenant, comme déjà expliqué, je crois, y a des bons copistes, et des mauvais...
En tous cas, moi, ça me fait bien marrer (le XIXème, je l'aime aussi pour ça :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
laure de tolosa

dim. mars 01, 2009 1:31 pm

Je n'y vois pas un gambison non plus !

La cotte et les éperons indiquent bien la présence d'un haubert...
gottfried von benno

mar. mars 03, 2009 4:10 pm

Bon j'y vais de ma petite source un peu bancale : c'est une photo de photo d'une statue de la cathédrale de Strasbourg située dans l'écoinçon du triforium sud (je suis sûr que certains comprendront). J'en ignore la datation exacte étant donnée que la cathédrale ne s'est pas faite en un jour. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Image

La photo n'est pas très net [img]images/icones/icon11.gif[/img] (c'est le moins qu'on puisse dire) mais la tenue du guerrier me fait penser à un gambison. Votre avis ?
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
Hermelind

mar. mars 03, 2009 4:23 pm

Zorn von Bullach a dit : Bon j'y vais de ma petite source un peu bancale : c'est une photo de photo d'une statue de la cathédrale de Strasbourg située dans l'écoinçon du triforium sud (je suis sûr que certains comprendront).
Moi !!! Moi !!! Moi m'sieur !!! Qu'est ce que j'ai gagné ??
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
gottfried von benno

mar. mars 03, 2009 4:32 pm

Corwinna fram Gyruum a dit :

Moi !!! Moi !!! Moi m'sieur !!! Qu'est ce que j'ai gagné ??
Image
Ben comme tu vas sûrement souvent voir la cathédrale et que tu es la seule à avoir compris où se trouve cette statue, tu as gagné ... le droit d'aller faire une photo correcte de cette statue !! [img]images/icones/icon17.gif[/img] C'est-y pas génial ça ? [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Hermelind

mar. mars 03, 2009 4:38 pm

J'habite plus Strasbourg... :( sinon, c'eut été avec plaisir... Mais, pour faire une photo dans ce coin là, faut le téléobjectif :)
Le triforium, c'est la galerie qui fait le tour de la cathé, à l'intérieur, et en hauteur :) (3 types de trif : faux (on peut pas passer), aveugle (sans fenêtres), ajouré (avec fenêtres). Un vieux reste des tribunes qui servaient à la stabilité des églises romanes, dans le gothique (et dans le roman -et le caro aussi, d'ailleurs- on casait dans la tribune certaines catégories de la société. Généralement les nobles).

C'était la seconde nécessaire de Corwi, qui va aller se coucher parce que dire des choses pas trop débiles, c'est é-pui-sant !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
medieviste

mar. mars 03, 2009 4:39 pm

Même chose qu'avant : j'y vois pas un gambi, mais un haubert, vu qu'il y a le camail intégré... La représentation est certes un peu inhabituelle pour de la maille, mais en même temps la sculpture semble un peu usée et la photo, comme tu disais, est floue.
Reinhardt von Rappolstein
Hermelind

mar. mars 03, 2009 4:43 pm

Médi, tu peux pas aller faire un tour, à l'occasion, et à la cathé ? Je sais bien que c'est le Bas du Rhin, mais, faut parfois savoir se sacrifier pour la science :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
medieviste

mar. mars 03, 2009 4:54 pm

J'y passe pas aux heures "solaires" (= le jour !), mes horaires me permettent pas d'y aller, surtout en ce moment où je suis à la bourre pour Bouvines + la formation d'unze recrue... Désolé...
Hermelind

mar. mars 03, 2009 4:58 pm

J'ai aucune idée de quand je pourrais retourner à Stras... En plus, c'est un peu trop loin pour moi pour y aller en bagnole toute seule dans mon état actuel :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
gottfried von benno

mer. mars 04, 2009 3:44 am

medieviste a dit : Même chose qu'avant : j'y vois pas un gambi, mais un haubert, vu qu'il y a le camail intégré... La représentation est certes un peu inhabituelle pour de la maille, mais en même temps la sculpture semble un peu usée et la photo, comme tu disais, est floue.
C'est vrai que le "camail" (si c'en est un) est un peu dérangeant, en même temps sur la photo originale on distingue correctement des rectangles sur les protections de bras et de tête, pour représenter un haubert ce serait étrange... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Il faudrait vraiment aller voir à la source ! [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

medieviste

ven. mars 06, 2009 7:08 am

Bon, ben c'est encore pire que ce que je croyais...J'ai retrouvé le passage dont je parlais : je pensais apporter une source de gambeson de piéton épais, et c'est tout le contraire : Issu de la "Branche des Royaux Lignages" de Guillaume Guiart (1304 environ chronique en vers des guerres de Flandres)
Les piétons sortent d’une rivière et
« Tout leur hernois file et dégoute ; mès moult petit s’en desconfortent : leur cotte gambesies tortent » donc au sortir de la rivière, le gambeson est si détrempé qu’ils doivent les tordre, les essorer, ce qui viendrait au contraire indiquer que les gambesons de piétons sont faiblement rembourrés à l’image de ceux des chevaliers, sinon il serait plutôt difficile de les essorer !
De même il indique que les dards « qui trespercent coton et bourre » et encore sous le poids des carreaux d’arbalètes et des jets de cailloux les « cotes gambesies maumestre », indiquant par là l'inefficacité de ces protections.
Apparemment lorsqu'il parle des équipements des piétons, il parle très très peu de l'armement défensif, et beaucoup plus de l'armement offensif, en gros, le seul moyen pour un piéton de s'en sortir est de foncer, attaquer, sans espérer être vraiment protégé par son armure.

Bilan, Yvan la question de savoir si un gambeson "à boudin" ou un gambeson fortement rembourré est historique est une question qu'on peut légitimement se poser !
Yvan de Tergate

ven. mars 06, 2009 7:50 am

medieviste a dit :
Bilan, Yvan la question de savoir si un gambeson "à boudin" ou un gambeson fortement rembourré est historique est une question qu'on peut légitimement se poser !
Merci, ca me rassure de savoir que je ne pose pas que des questions absurdes ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

ven. mars 06, 2009 8:54 am

De rien. Je t'envoie la note pour la consultation. Image
Réchignac

sam. mars 07, 2009 3:51 am

merci médiéviste trés bien ça mais tu cites
« qui trespercent coton et bourre »

donc y a "bourre" ou je lis de travers ?

Puis je lis aussi "coton" ça remet en cause aussi certains dires "pas de coton que du lin ou chanvre"
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »