(manuscrit français 2695, bnf ; livre des tournois du roi René, vers 1460)
Les personnages de droite (héraut d'arme et juges diseurs) sont tous des cavaliers : ils se distinguent des autres par le port des housseaux et éperons.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Certains mais pas tous mettaient des winnigas mais les fantassins en mettent aussi... A mon avis la formule bottes = cheval, c'est une sorte de légende urbaine, pas une obligation... Des exemples :aragorns a dit : Merci pour cette photo
Bien on avance, on est parti de pas de bottes du tout pour arriver à des housseaux![]()
Les cavaliers normands du XIème devaient forcement avoir des protections spécifiques au niveau des mollets, même si elle n'apparaissent pas sur les tapisseries non ?
Humm bof, ton mec tout nu il le fait dans une mesure exceptionel, et le fait que les indiens ne mettent pas de bottes s'explique surtout par le fait que chez eux, il fait plûtot chaud pour mettre des bottes.berhthramm a dit :
Certains mais pas tous mettaient des winnigas mais les fantassins en mettent aussi... A mon avis la formule bottes = cheval, c'est une sorte de légende urbaine, pas une obligation... Des exemples :
- les indiens d'amérique du nord, à priori pas des mauvais cavaliers et pourtant pas de bottes...
- un autre plus anecdotique, Joachim Murat qui charge à poil car son beau frère lui a fait une reflexion sur son costume encore une fois par trop ostentatoire... Et murat était un trés bon cavalier même si ce n'était pas un "homme de cheval" (il n'aimait pas les chevaux).
Ces exemples ne sont pas médievaux mais ils illustrent le fait qu'on peut monter à cheval sans pour autant porter des bottes.
Pas du tout d'accord...On ne se brûle jamais les mollets avec les étrivières ( qui d'ailleurs ne sont pas réellement au niveau du mollet quand elles rejoignent la selle )au niveau du mollet, de plus nombre de gens montent sans bottes (y compris à l'époque) ni protection du mollet : il suffit d'aller dans les manèges pour s'en rendre compte...Poquières a dit : Les bottes, à mon avis, sont avant tout un moyen de protéger les mollets du cavalier des frottements des étrivières: si on a pas de protections à ce niveau là, on se brûle les mollets en quelques dizaines de minutes.
Il existe en effet des bottes au moyen-age, qui de très très loin ressemblent aux tiennes, mais pas avant le 15e. Et ta question portait sur le 13e.aragorns a dit : Merci pour cette photo
Bien on avance, on est parti de pas de bottes du tout pour arriver à des housseaux
Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'équitation moderne, surtout tournée vers le dressage, l'obstacle, etc et l'équitation médiévale qui était avant tout utilitaire.Poquières a dit :
Je fais de l'équitation depuis mon plus jeune âge, j'en sais quelque chose... Dans mon adolscence (période faste de mes conneries!), je faisais le cake en montant en jean sans guêtres: mes mollets s'en souvenaient toujours plusieurs jours. Si on met pas de guêtres ni de bottes, c'est souvent pour une séance tranquille, sans saut d'obstacle, avec très peu de galop: une promenade par exemple... En concours, toujours des guêtres ou des bottes (et pourtant pas d'éclaboussures en concours de dressage)