Ya pas que le polylobé qui m'a fait percuter "scandi", il y a la déco.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
C'est exact ,on trouve quantité d'épées rhénanes de tout types (je fais la rectification ,sinon snorri va nous piquer du nezC'est une forme plus que fréquente sur les manuscrits espagnols fin Xe (enfin, mon collègue Vuistremir en dira plus que moi là dessus)
Et bien ,je suis entièrement d'accord avec toi .le nord de l'espagne (voire le sud et le sud ouest de la France,suivant les régions) ressemble au premier abord aux "scandi" voire meme aux varégues!Ya pas que le polylobé qui m'a fait percuter "scandi", il y a la déco.
Je dirais de même si de plus en plus je tend a croire qu'il n'y a pas que le gambi (il n'y qu'a voir le nombre de terme différent signifiant une protection intermédiaire chez les byzantins ou les musulmans ;et ça depuis longtemps)Comme je suis d'accord avec toi !! On a souvent le réflexe "ah non, il n'y a pas de bandes verticales ou de losanges", c'est pas un gambi !"
Si tu fricotes avec les arabes ,Raoul Galber ne va pas être content !Déjà que vous les provençaux vous portez des tuniques indécentes et ultra courte (dixit Raoul)Et pour l'Espagne, pensez aux protection de feutre piqué des Maures au Xe, bien épaisses (d'ailleurs, je prépare quelque chose dans ce goût-là pour mon miles fin Xe, arguments à l'appui).