Source XIe pour les gambisons ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mer. mai 21, 2008 12:48 pm

je le sais et tu sais que je le sais puisqu'on a souvent discuté de ça... je disais cela par simplification afin de pas rentrer dans un débat qui globalement n'interesse que nous deux et peu d'autres personnes ici...
:)
Ya pas que le polylobé qui m'a fait percuter "scandi", il y a la déco. :)
berhthramm

mer. mai 21, 2008 2:48 pm

les petit points sur le pommeaux, ça t'évoque pas une ds épée de "swords of the viking age" ?
vuistremir bels

mer. mai 21, 2008 3:07 pm

C'est une forme plus que fréquente sur les manuscrits espagnols fin Xe (enfin, mon collègue Vuistremir en dira plus que moi là dessus)
C'est exact ,on trouve quantité d'épées rhénanes de tout types (je fais la rectification ,sinon snorri va nous piquer du nez :lol:) dans les manuscrit espagnoles et méridionaux(beatus,Bible traités,....).
Bon il est vrai qu'au 11ème siècle celles ci n'ont plus trop la cote au niveaux des representations.On leurs préfère "les types 10 classique"ou autre épée dérivée des épées rhénanes mélangée a des formes mauresque voire byzantines (ce qui est la mémé chose en fait).

Ya pas que le polylobé qui m'a fait percuter "scandi", il y a la déco.
Et bien ,je suis entièrement d'accord avec toi .le nord de l'espagne (voire le sud et le sud ouest de la France,suivant les régions) ressemble au premier abord aux "scandi" voire meme aux varégues!

Bon évidement c'est assez différent ,mais la variété des influences :wisigothique,carolingienne,paléochrétienne,indigène,orientales(venant largement d'Al Andalus ,mais aussi de byzance anisi que des juifs (principalement des radhanites )...et de loin des wisigoths)...crée un contexte similaire a celui qu'on connu en partie les scandinaves .C'est assez visible sur les beatus de la fin Xeme (braies bouffantes et j'en passe).

Les plis ou les rayures des vêtements (plus des plis suivant les cas, mais certains auteurs penchent pour des rayures )sont un héritage de l'iconographie "wisigothique" .Dés la fin du 6ème /début 7ème ,on voit apparaître ceci sur les représentations des vêtements .
Comme je suis d'accord avec toi !! On a souvent le réflexe "ah non, il n'y a pas de bandes verticales ou de losanges", c'est pas un gambi !"
Je dirais de même si de plus en plus je tend a croire qu'il n'y a pas que le gambi (il n'y qu'a voir le nombre de terme différent signifiant une protection intermédiaire chez les byzantins ou les musulmans ;et ça depuis longtemps)
Et pour l'Espagne, pensez aux protection de feutre piqué des Maures au Xe, bien épaisses (d'ailleurs, je prépare quelque chose dans ce goût-là pour mon miles fin Xe, arguments à l'appui).
Si tu fricotes avec les arabes ,Raoul Galber ne va pas être content !Déjà que vous les provençaux vous portez des tuniques indécentes et ultra courte (dixit Raoul) Image
guaraco

mer. mai 21, 2008 3:23 pm

Sans parler de nos cheveux coupés comme les histrions, et nos chausses indécentes !!! Image

Toujours est-il que je suis d'accord avec toi à propos de l'icono (dédicace à Corwynna) que tu as posté. C'est sans doute un vêtement épais, peut être en cuir, comme (parallèle osé) sur les gisants catalans fin XIVe.
guaraco

mer. mai 21, 2008 3:57 pm

Et hop, une interprétation de cette source tirée de l'Osprey consacré à la prise de Jérusalem
Image

Le combattant du milieu.
vuistremir bels

mer. mai 21, 2008 4:32 pm

Et bien zut ,je n'avais jamais remarqué
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »