Femme Scandinave au combat?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Che Khan

lun. janv. 28, 2008 2:20 pm

Le furet a dit :

+1 : Mais là on est dans un contexte avec des nomades pour certains. Chez les nomades, le danger peut arriver de partout et à tout moment, notamment pendant qu'une grande partie des hommes est déjà partie au carton. Donc, les femmes savent vraisemblablement organiser le "rond de chariots" et défendre le camps notamment par l'arc contre des incursionnistes...
Je crois d'ailleurs que chez les mongols de nos jours, les filles participent à des concours de tir montés mais pas à de longues course d'endurance équestre ... (Che Kahn me corrigera si besoin)
A+
En effet, les femmes mongoles pouvait très bien défendre le campement si celui-ci était attaqué. De plus, elles savaient monter à cheval comme les hommes.

J'ai lu plusieurs fois que pour grossir leur troupe les mongols alignaient, selon les circonstances, des captifs, des femmes et même parfois des manequins de pailles. Les captifs étaient souvent engagés dans les combats et même en première ligne. Pour les femmes, je n'ai aucune source vérifiable. pour les manequins, je vous laisse juge !!!.

De nos jours, le tir à l'arc monté n'est pratiquement plus pratiqué. Le tir à l'arc à pieds est toujours à la mode. Il est pratiqué par les hommes et les femmes.

Concernant l'équitation, lors de grand Nadaam, les mongols organisent des courses de chevaux sur de très longues distances. Les jockeys sont très jeunes (parfois 9 à 10 ans), on n'y trouve des garçons et des filles.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
khosrau de samarkand

lun. janv. 28, 2008 2:42 pm

A plusieurs occasions, des généraux Mongols ont pris des femmes et des enfants en armure pour faire croire à une force plus grande que prévue. Cette garde était toutefois rarement exposée à l'adversaire. Elle restait en arrière aux cotés du général et ne combattait que si la garde du général combattait.

Quant aux captifs, ils ont aussi été utilisés, en première ligne, soit pour couvrir une seconde vague, soit pour appater l'adversaire vers une cible facile.
Salix

lun. janv. 28, 2008 3:47 pm

Et on armait les captifs alors ?
khosrau de samarkand

lun. janv. 28, 2008 4:06 pm

Oui, c'est l'idée: on leur donne un "uniforme", des armes de base, ou pas d'arme du tout, ou un arc sans flèche, je ne connais pas les détails... Mais apparemment, ils étaient surveillés par de vrais Mongols.
yrwanel

sam. févr. 02, 2008 5:52 pm

euh.....
Les anglais l'ont fait avec leur Commonwealth....
On l'a fait avec nos colonies en 14-18...

Y a eu quelques "soucis" de prise d'indépendance....

Rien de neuf sous le soleil...

Accessoirement.....
Ce que celtes, germains et scandinaves avaient parfaitement compris, outre qu'un mâle (même temporaire) suffit à la survie de l'espèce, mais que si y a pas de "logistique' et "d'intendance" (bref: la bouffe, les fringues, etc...), le guerrier, il claque...
Posez la question à Napoléon et aux allemands en Russie....
Si 14-18 a "tenu" 4 ans......avec la saignée d'hommes au front, c'est parce que les nanas ont fait "tourner" l'intendance du pays... du champ à l'usine....
Les femmes restaient au rang de parfaites "incapables" et "immatures" (telles décrites légalement, merci Napo), cette guerre faisait pas 6 mois....

(bon: si cela a duré aussi longtemps, c'est la faute aux femmes... [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Bref, ces peuples avaient parfaitement compris la complémentarité de chacun....

Biologiquement parlant: une femelle avec petits, c'est plus dangereux qu'un mâle....sauf que le mâle part au charbon, parce que si bobonne claque, le mâle n'est pas "outillé" pour allaiter les mouflets... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »