En effet, les femmes mongoles pouvait très bien défendre le campement si celui-ci était attaqué. De plus, elles savaient monter à cheval comme les hommes.Le furet a dit :
+1 : Mais là on est dans un contexte avec des nomades pour certains. Chez les nomades, le danger peut arriver de partout et à tout moment, notamment pendant qu'une grande partie des hommes est déjà partie au carton. Donc, les femmes savent vraisemblablement organiser le "rond de chariots" et défendre le camps notamment par l'arc contre des incursionnistes...
Je crois d'ailleurs que chez les mongols de nos jours, les filles participent à des concours de tir montés mais pas à de longues course d'endurance équestre ... (Che Kahn me corrigera si besoin)
A+
J'ai lu plusieurs fois que pour grossir leur troupe les mongols alignaient, selon les circonstances, des captifs, des femmes et même parfois des manequins de pailles. Les captifs étaient souvent engagés dans les combats et même en première ligne. Pour les femmes, je n'ai aucune source vérifiable. pour les manequins, je vous laisse juge !!!.
De nos jours, le tir à l'arc monté n'est pratiquement plus pratiqué. Le tir à l'arc à pieds est toujours à la mode. Il est pratiqué par les hommes et les femmes.
Concernant l'équitation, lors de grand Nadaam, les mongols organisent des courses de chevaux sur de très longues distances. Les jockeys sont très jeunes (parfois 9 à 10 ans), on n'y trouve des garçons et des filles.
Bien à tous.