Christophe G a dit : cette pseudo hiérachisation/distinction me semble essentielle pour un orga de spéctacle.
J'arrive avec mon grain de sel (certains se disent déjà "oulla !"...et ils zont pô tort !)
Des fêtes méd', j'en fais à la pelle, des petites et des grandes.
Et ce, depuis exactement 17 ans. L'évolution que j'ai constatée est la suivante : en moyenne (je dis bien moyenne, donc en généralisant et en prenant la majorité des fêtes) il y a encore 10 ans, les orgas cherchaient le label "authenticité" (même si c'était rarement à la hauteur des prétention desdites authenticités) et c'était un critère de sélection.
Depuis quelques années, et le phénomène s'accélère, les orgas cherchent uniquement de
l'animation, le public ne voit généralement pas la différence puisqu'il vient
faire la fête, et quelques uns (hélas trop peu nombreux à mon goût) sont contents s'ils peuvent en plus apprendre quelque chose.
A preuve la quantité incroyable de nouvelles assoc' (pro ou béné) qui fleurissent partout et qui proposent des tournois à cheval pas histo, des combats à pieds en tenue de grand n'importe quoi, pas histo, mais agréables à regarder, des échasses, du feu, des pirouettes, de la jonglerie...Plus ça va, plus on s'approche carrément du méd' fan' et du Tolkiennesque, avec costumes d'inspiration fantasy (arbres, démons, guerriers "barbares" etc...) et le tout malheureusement souvent vendu sous le label "historique" : l'orga aime quand il y a le mot "historique" ou "authentique" sur un dépliant, et si c'est de l'animation efficace, il prend. Si l'animation n'est pas au RDV, il prend pas.
Attention, je ne prêche nullement en faveur de GI, ni de Tof, je me contente de livrer le constat que je fais en observant les fêtes que je fais ou que je fréquente.
Et j'en suis vraiment attristé.
La culture n'a jamais été très élevée en France, mais là, je trouve que le niveau redescend tout doucement dans les fêtes méd'.
Ce qui est lamentable dans l'histoire, c'est que les reconstitueurs (les vrais, ceux qui sourcent et qui font des efforts) sont souvent très passionnés par leur période et veulent transmettre quelque chose au public.
Les artistes du spectacle sont très nombreux (majoritaires ?) à faire du médiéval parce que c'est à la mode, et si le western était à la mode, ils feraient du western.
De même que certains vendent du méd' parce que ça rapporte pas mal en ce moment, si le western était à la mode, ils vendraient du western aussi.
Après tout, l'ambiance est la même dans les deux périodes : on picole, on picole...