Gambison Histo ou non ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

grand inquisiteur

dim. janv. 27, 2008 4:24 am

Quand on est fasciné par une époque, ce n'est pas uniquement par les costumes et équipements, c'est aussi pour l'ambiance et tout ce qu'il y autour; la passion du moyen-âge peut aussi se décliner à plusieurs niveaux, d'intérêt, de temps, de moyens, de connaissances. Ce qui serait grave, c'est que certains essaient de hiérarchiser cette passion, selon ces différents niveaux; avec les reconstituteurs en haut, et les autres en bas.
Si cela était, que verrions-nous des gens d'en haut, nous autres les gens d'en bas, si ce n'est leurs trous du c*l?
Je précise que ce message n'est en aucun cas une attaque ou un dénigrement contre l'une ou l'autre catégorie de médiéveux, juste un recentrage amical sur le poids et l'influence d'une passion dans notre vie; parceque c'est une partie importante de notre vie soit, mais ce n'est pas TOUTE notre vie. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Afin qu'il n'y aie aucune méprise sur ma position, je termine en assurant que j'ai le plus grand respect pour la passion et le niveau d'investissement et de recherche de certain(e)s d'entre nous, mais il ne faudrait pas que cela crée une sorte de ségrégation vis à vis de ceux qui ont aussi d'autres priorités dans leur vie.
berhthramm

dim. janv. 27, 2008 4:36 am

c'est pas faux...
Je te rejoints sur il ne faut pas de hierarchisation par contre s'il pouvait y avoir une absence de mélange ça serait assez sensé.... maintenant l'absence de mélange on peut aussi se l'organiser à titre individuel, en selectionnant ce que l'on fait .... ou pas....
:)

oups crossi post je répondais à GI.
Benoit G

dim. janv. 27, 2008 4:41 am

Là, tu m'otes les mots de la bouche. Pourquoi toujours vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalite ? Il faut accepter que dans la vie, il y a toujours des gens qui sont meilleurs que soi, on y peut rien, c'est comme ça, et au lieu de les dénigrer, ça serait plus sain de les envier, d'aimer tendre vers le meilleur, même si on y arrive pas forcément, au moins essayer...

Mais si on ne veut définitivement pas tendre vers le meilleur, alors soit, mais accepter pleinement qu'il y ait des gens meilleurs dans la même catégorie de passion sans les dénigrer. (qui à leur tour ne les dénigreront pas dans ce cas...)
Christophe G a dit :
par contre, mettre en place une sorte de hiérarchie oui. pourquoi? car tout dans la vie doit être hiérarchisé et encadré. pour ma part, je suis persuadé que l'avenir du médiéval c'est la qualité. et il y a plusieurs niveaux de qualité. il est à mon sens légitime de classifier les acteurs du monde med afin de proposer aux organisateurs de spectacles une approche éclairée de la qualité des troupes. apres tout, ils ont bien le droit de savoir ce qu'il vont embaucher! ca permettra aussi de lutter contre la médiocrité.
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
gilles le latté

dim. janv. 27, 2008 4:45 am

Encore faudrait-il savoir ce que meilleur veut dire. Quant à hiérarchiser le monde du médiéval, je vois pas l'intérêt. Quand un lapin voit un loup il fuit. Il n'attends pas que le loup lui explique qu'il est plus fort et qu'il va le manger. La hiérarchisation existe sans qu'on l'impose. Pourquoi voulor en rajouter, si ce n'est pour prendre l'ascendant à peu de frais?

Après, tendre vers le meilleur, oui mais encore une fois je doute que l'idée de meilleur de Tof soit l'idée de meilleur de Grand Inqui. Et c'est rassurant quelque part. Ca signifie juste que vous avez un caractère et des idées différentes...

Pas quoi écorcher un chat.

Edit: PUT... le temps que j'écrive vous avez la même en trois exemplaire.
en stand-by
berhthramm

dim. janv. 27, 2008 4:46 am

on peut pas hierarchiser on fait pas les mêmes choses, pas avec la même démarche et pas la même "éthique" donc on ne peut pas comparer.... mais c'est aussi pour cela qu'il faut bien distingueur les genres.
berhthramm

dim. janv. 27, 2008 4:53 am

c'est à l'orga de décider ce qu'il fait, d'établir son CDC et de le faire respecter (en étant lui même en position de juger ou en lmandatant une personne ou un ensemble de personne qualifié), je suis pas sûr que cela aménera d'ailleurs à la disparition de l'une ou l'autre catégorie mais juste à un contentement plus important des uns et des autres qui ne se croiseront plus et donc ne se gacherons plus mutuellement le paysage...

;)
berhthramm

dim. janv. 27, 2008 5:00 am

Les orgas n'ont qu'à mandater des gens compétents.... certains le font bien.
medieviste

dim. janv. 27, 2008 5:23 am

Christophe G a dit : cette pseudo hiérachisation/distinction me semble essentielle pour un orga de spéctacle.
J'arrive avec mon grain de sel (certains se disent déjà "oulla !"...et ils zont pô tort !)

Des fêtes méd', j'en fais à la pelle, des petites et des grandes.
Et ce, depuis exactement 17 ans. L'évolution que j'ai constatée est la suivante : en moyenne (je dis bien moyenne, donc en généralisant et en prenant la majorité des fêtes) il y a encore 10 ans, les orgas cherchaient le label "authenticité" (même si c'était rarement à la hauteur des prétention desdites authenticités) et c'était un critère de sélection.
Depuis quelques années, et le phénomène s'accélère, les orgas cherchent uniquement de l'animation, le public ne voit généralement pas la différence puisqu'il vient faire la fête, et quelques uns (hélas trop peu nombreux à mon goût) sont contents s'ils peuvent en plus apprendre quelque chose.

A preuve la quantité incroyable de nouvelles assoc' (pro ou béné) qui fleurissent partout et qui proposent des tournois à cheval pas histo, des combats à pieds en tenue de grand n'importe quoi, pas histo, mais agréables à regarder, des échasses, du feu, des pirouettes, de la jonglerie...Plus ça va, plus on s'approche carrément du méd' fan' et du Tolkiennesque, avec costumes d'inspiration fantasy (arbres, démons, guerriers "barbares" etc...) et le tout malheureusement souvent vendu sous le label "historique" : l'orga aime quand il y a le mot "historique" ou "authentique" sur un dépliant, et si c'est de l'animation efficace, il prend. Si l'animation n'est pas au RDV, il prend pas.

Attention, je ne prêche nullement en faveur de GI, ni de Tof, je me contente de livrer le constat que je fais en observant les fêtes que je fais ou que je fréquente.
Et j'en suis vraiment attristé.

La culture n'a jamais été très élevée en France, mais là, je trouve que le niveau redescend tout doucement dans les fêtes méd'.
Ce qui est lamentable dans l'histoire, c'est que les reconstitueurs (les vrais, ceux qui sourcent et qui font des efforts) sont souvent très passionnés par leur période et veulent transmettre quelque chose au public.
Les artistes du spectacle sont très nombreux (majoritaires ?) à faire du médiéval parce que c'est à la mode, et si le western était à la mode, ils feraient du western.

De même que certains vendent du méd' parce que ça rapporte pas mal en ce moment, si le western était à la mode, ils vendraient du western aussi.
Après tout, l'ambiance est la même dans les deux périodes : on picole, on picole...
Reinhardt von Rappolstein
Benoit G

dim. janv. 27, 2008 5:45 am

Je suis on ne peut plus d'accord avec ça !!
medieviste a dit :

Ce qui est lamentable dans l'histoire, c'est que les reconstitueurs (les vrais, ceux qui sourcent et qui font des efforts) sont souvent très passionnés par leur période et veulent transmettre quelque chose au public.
Les artistes du spectacle sont très nombreux (majoritaires ?) à faire du médiéval parce que c'est à la mode, et si le western était à la mode, ils feraient du western.

De même que certains vendent du méd' parce que ça rapporte pas mal en ce moment, si le western était à la mode, ils vendraient du western aussi.
Après tout, l'ambiance est la même dans les deux périodes : on picole, on picole...
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Philippe de Sombreval

dim. janv. 27, 2008 5:59 am

Rigole pas avec le western, c'est en train de monter... on voit fleurir de plus en plus d'évènements Country...

La concurence arrive... ;)
medievalmarc

dim. janv. 27, 2008 6:13 am

heureusement qu'il n'y a pas que la country dans le western!!ce qui monte c'est l'equitation western avec les quarter horse,et ça ça me botte plus que les chemises à frange..
sinon,bien d'accord aussi avec medieviste...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
guaraco

dim. janv. 27, 2008 9:43 am

+ 1 pour Médieviste.

Oui, tout est une question d'étiquette et d'honnêteté. Si tout le monde annonçait clairement dès le début dans quel créneau il se place, les risques de confusion de la part du public serait moindres.

Pour ma part, je fais du Tolkien et de l'histo (avec une tendance à la musco-sodomie qui est à l'origine d'une certaine lenteur dans la progression;mais bref...).
En août dernier, j'étais avec ma compagnie Tolkien à Saint-Ursanne, en Suisse. Les affiches précisaient clairement que la troupe faisait du med'fan', pas de l'histo.
J'ai même eu des longues discussions avec des parents dont les petits voulaient être "pris en photo avec le chevalier", où je leur expliquai que non, je ne suis pas un chevalier,etc...les différences entre ce qui était présenté ce jour-là et la reconstit' histo...
Et tout le monde est reparti content, et , je l'espére, mieux renseigné et donc plus à même d'avoir un regard critique sur le monde du med' et tout ce qui s'y rattache (de manière plus ou moins justifié d'ailleurs).
medieviste

dim. janv. 27, 2008 12:50 pm

Sigeferth a dit :
je leur expliquai que non, je ne suis pas un chevalier,etc...les différences entre ce qui était présenté ce jour-là et la reconstit' histo...
Bravo pour la démarche, aaah, si tout le monde pouvait être comme ça...
grand inquisiteur

dim. janv. 27, 2008 12:57 pm

Christophe G a dit : oui , ne plus se gacher mutuellement le paysage serait une chose super! mais n'oublions pas que tous les organisateurs ne sont pas aptes à juger de l'historicité ou pas d'une troupe.
parfois certains se font abuser...
ce que je trouve dommage dans l'évocation, et je parle franchement, sans vouloir agresser les évocateurs que je RESPECTE c'est la malhonnêteté intellectuelle qui forcement en decoule.
"Se gacher mutuellement le paysage"; pour quelqu'un qui dit plus haut qu'il est contre la ségrégation, tu y vas fort, Christophe
Se dire chevalier avec un plastron mi 15, un bacinet a mezail 14e, un gambi fermé par des boucles, pour moi c'est de la malhonnêteté intellectuelle qui trompe le public. une forme d'arnaque quoi!
Et voir 30 chevaliers à pied, aussi histos soient-ils sur une fête qui compte 80 acteurs, c'est de l'honneteté, ça?
Le monde civil et religieux est chroniquement sous-représenté sur les fêtes médiévales, que ce soit en France ou a l'étranger; alors, si l'on veut de l'honnêteté, commençons par transformer les 2/3 des gens d'armes en civils ( artisans, petit peuple, clercs, bourgeois, marchands, colporteurs, moines, paysans); là, on pourra commencer à parler d'honnêteté vis-à-vis du public.
Combien d'entre vous accepterons ce changement de statut, messieurs?
Et il y a une chose qu'il faut dire clairement; 95% du public se fout du degré d'historicité de nos équipements; ce qu'il veut, le public, c'est du spectacle, des batailles; ce que veulent les mômes, c'est voir des chevaliers, pas des gens du peuple; alors le critère historicité des équipements me parait bien léger dans le mode de sélection des organisateurs de fêtes médiévales; si on progresse, et quasiment toutes les troupes ont entamé cette démarche vers plus d'historicité, c'est pour nous-même. Les seules fêtes qui se basent sur l'historicité des équipements sont les rassemblements off organisés par les troupes elles-même.
Je ne comprends pas cette rivalité, qui souvent tourne à l'animosité, entre reconstituteurs et évocateurs; on ne peut pas comparer deux groupes dont les démarches sont différentes; qualifier les évocateurs de malhonnêtes? sûrement pas; ils sont honnêtes au regard de leur démarche; et en quoi cette démarche serait-elle moins légitime que la vôtre?.
Quand à la cohabitation; les quelques troupes que l'on peut appeler " reconstitutrices" dans le sud-est cohabitent très bien et ont des liens amicaux avec presques toutes les troupes évocatrices de la région; alors quoi, on est des mutants?
medieviste

dim. janv. 27, 2008 1:04 pm

Grand Inquisiteur a dit :
95% du public se fout du degré d'historicité de nos équipements; ce qu'il veut, le public, c'est du spectacle, des batailles; ce que veulent les mômes, c'est voir des chevaliers, pas des gens du peuple; alors le critère historicité des équipements me parait bien léger dans le mode de sélection des organisateurs de fêtes médiévales;
D'accord avec ça, GI. Même si c'est triste de voir la pauvreté culturelle du public.
Quand on arrive à ce constat, on réalise qu'on n'a pas évolué d'un quart de poil depuis l'époque romaine : on fout des gladiateurs, on promet du sang, de la violence, les gens rappliquent aussi sec.

Mais est-ce une raison pour que les troupes non histo se prennent pour des full histo ?
Et là est le problème : faire de la bonne animation est une chose : le public souhaite ça, soit.
Mais prendre les gens pour des cons en leur faisant croire que telle épée est histo, que tel équipement est histo, que telle arme sert à ci ou ça (alors que c'est faux) en se vantant de détenir le savoir d'un historien, c'est ça qui est intolérable ! C'est comme vouloir faire gober au public que Astérix est histo !

Et c'est contre ça qu'on se bat tous, ici (enfin, presque tous...), c'est ça qui nous fout en rogne !
Faire du spectacle, OK. Mais ne pas venir dire ensuite qu'on est histo si on l'est pas, ou si on a fait nos recherches dans Viollet le Duc ou "Tout l'Univers"

Et combien de troupes merdiévales ai-je déjà vu faire ça ?

A peu près toutes...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »