Costume XIIIè militaire de Petitcoq

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
coldtracker

dim. janv. 08, 2006 1:19 pm

jehan2 a dit :
je vois qu'il y a des balances !!! ;) Image
tu sais bien que nous autres de l'ost royal, nous savons toujours tout... Image

bien sur je ne révelerai pas mes sources sauf en cas de corruption à l'hypocras
...
Luzi

lun. janv. 09, 2006 1:32 am

je voulais juste faire un petit récapitulatif du sujet :

Posté le 14/11/2005 21:55:24
le petit coq

voici mon proget (qui est déja commencé d'ailleurs):
-une chainse
-des braies
-cotte longue
-un cale rembouré
-un gambison
-des gants en cuir
-des chausses
-des greves
-un haubert
-un camail
-des gants de mailles
On me conseille par la suite de choisir clairement mon personage, son lieu de vie, son milieu social, sa periode...

Posté le 08/01/2006 13:07:05
Le Petit Coq
Pour le moment c'est un pieton, plutot riche mais pas assez pour etre a cheval, né a Melle dans le Poitou..., il se nomme...enfin je me nomme() Colin, et surnomé Le Petit Coq ! voila !

ensuite quelques pages(de 2 à 4) pour definir mon blason, et son emplacement sur ma cotte, qui est aujourd'hui, de gueule au coq d'argent membrés, barbé et crété de sable...ce qui donne :
Image

On me conseille de me faire un costume civil qui tien la route.

photos, détail( pour BernhardtImage) sur les pieces du costume...

Petite dispute entre gens d'armes et chapeaux italiens... Image

Finalement le costume ne me plait toujours pas mais je n'arive pas a savoir ce qui cloche, demande des reponce franche a mon probleme, réponces franche obtenu...

Modification total du costume(toujours en remaniment).

Petite dispute entre gens d'armes, briquets et photochop... Image
(hein ? oui oui c'est toujours le meme !!!lol)

Planches d'Osprey.

Mon costume toujours en remaniment).

Voila c'est tout !!
Je tien a remecier tout les gens du forum, pour leur aide et leur bonne humeur !

et bonne année a tous et a toute !
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
Luzi

dim. janv. 15, 2006 8:52 am

Image

je voulai savoir comment vous apeleriez la "tunique" bleu a bordure doré ? une tunique ?

j'ai vu sur un osprey :
Image

qu'il il y a aussi ce genre de tunique, et sur un bouquin aussi mais je n'en tien pas compte (c'est entrez dans le monde des chevalier, nathan je crois)ils apel ça dessu un manteau.

voila.

"édit, ajout de l'image d'osprey"
oriabel
Gentil Modo

dim. janv. 15, 2006 9:45 am

Vérifie l'origine de la doc que tu postes. La présentation détaillée ci-dessus n'est pas issue d'un osprey mais des travaux de Damien, membre du collectif 1186-583 Image

Sinon, la tunique portée par Jehan 2 est un bliaud. Typique du XIIème. Long car le personnage appartient à une strate élevée de la société de l'époque.

J'ai un peu l'impression que tu te perds dans ton personnage. Je n'arrive pas non plus à comprendre de quel costume tu parles, puisque les photos ne sont celles de ton costume, comme tu nous l'as précisé.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Luzi

dim. janv. 15, 2006 10:14 am

ah...ba désolé Damien !

ok, un bliaud, typique XII°, long car le personnage appartient à une strate élevée de la société de l'époque...sauvgardé !
Oriabel J'ai un peu l'impression que tu te perds dans ton personnage.
-oui en effet, j'ai beaucoup de mal avec les époques ! XII° XIII° XIV°...
Oriabel Je n'arrive pas non plus à comprendre de quel costume tu parles, puisque les photos ne sont celles de ton costume, comme tu nous l'as précisé.
???
oriabel
Gentil Modo

dim. janv. 15, 2006 10:37 am

A ta place je recommencerai à zéro et par le début. Lis et détermine la période qui t'intéresse (1050 - 1150 ou encore 1270, peu importe). Décide de ton statut. Un conseil commence petit, car si tu te fixes des objectifs techniquement parlant difficiles à atteindre tu vas être tenté de faire de l'approximatif. Donc un home à pied semble raisonnable. Consulte les sources (bibles par exemple), choisis un costume qui semble convenir à ton statut et fixe sur le papier sa composition. Ensuite, demande comment on fait pour cahaque partie du costume, dans l'odre, vêtements de dessous, puis de dessus.
Là tu pars dans tous les sens !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Luzi

dim. janv. 15, 2006 10:59 am

ok.

alors :

Je suis un homme, bon ça j'en suis sur !
Je me nomme Colin, surnomé le Petit Coq (ça a peut d'importance pour le costume mais bon !)
Née au environ de 1280, dans le compté du Poitou, a melle.
Je suis un pieton assez riche pour etre équipé mais pas assez pour combattre a cheval.

Inspiration :
Bouchard J'ai développé mon personnage de Bouchard sur la base du statut d'un homme libre, sans fortune personnelle, mais justifiant d'un revenu confortable. Bouchard pourrait être un bourgeois de 1270, de la région de Paris.

Membre d'une milice, il n'est pas du rang social à prétendre à un matériel de pointe ou à combattre à cheval. Ses revenus lui permettent toutefois de se procurer un matériel complet de piéton.Lorsqu'il est appelé pour l'Ost, Bouchard est un sergent à pieds maniant la lance, le couteau, l'épée.

Son costume civil est à l'image de son costume militaire, sans ostentation, mais témoignant d'une bonne aisance matérielle pour l'époque. Il pratique l'escrime civile de l'époque à l'épée et à la bocle.
site de GMA
costume :
le "Goliath de la bible de Ma...sky"
l'homme en gris avec le chapel
Image

voila.

Je ne sait pas si j'ai répondu a toute tes question.

PS: je pence que de reprendre n'est pas un mal ! ça me permettra de faire le point.
oriabel
Gentil Modo

dim. janv. 15, 2006 11:18 am

Tu vises déjà haut petit coq !
il te faut :
- pour le civil : une chainse (lin), des braies (lin), des chausses(lin ou laine, une tunique (lin ou laine) doublée, un cale
- pour le militaire : des cuissards gamboisés (adresse toi à Bernhardt ou à frère Inquisiteur), un gambison fin, une maille avec coiffe intégrée, un cale rembourré, un fourreau, une épée, un chapel (là, demande l'autorisation à Bouchard...et à son saint Chapel) et...et...pas les grèves, surtout pas les grèves...C'est une interprétation tardive de la Bible, donc un anachronisme.
Evidemment, sous ton costume militaire tu porteras chainse, braies et chausses. D'où l'intérêt d'avoir tout cela en double exemplaire !
LeLong

dim. janv. 15, 2006 11:26 am

Ca ne marche pas !! Si ton perso est né vers 1280, il ne peut pas porter un équipement qui vient d'une bible écrite vers 1250 ! disons que ca le mettrais vers 1300 en age de combattre, et 50 ans avant surtout dans ce cas là ca me parait carément anachronique.
Luzi

dim. janv. 15, 2006 11:43 am

Oriabel
- pour le civil : une chainse (lin), des braies (lin), des chausses(lin ou laine, une tunique (lin ou laine) doublée, un cale
-une chainse, j'en ai une en coton seulement:
Image
-des braies, j'en ai en coton seulement aussi:
Image
-des chausses, a faire.
-une tunique doublée, a faire aussi.
-un cale, ...euh...j'ai...enfin j'ai un demi cale posé sur la machine...Image, aïe aïe...ok ok je m'i remet de suite !
Oriabel
- pour le militaire : des cuissards gamboisés (adresse toi à Bernhardt ou à frère Inquisiteur), un gambison fin, une maille avec coiffe intégrée, un cale rembourré, un fourreau, une épée, un chapel (là, demande l'autorisation à Bouchard...et à son saint Chapel)
-des cuissard gamboisés, j'ai...pas. esce indispensable ou pas ?
-un gambison fin, je devrais avoir d'ici peut.
-une maille, j'ai...un camail j'ai.Il n'est pas integré, esce grave...je supose que oui, sinon ce ne serait pas precisé...
-un cale rembourré, j'ai pas.
-un foureaux, non plus.
-une épée, j'ai !
-un chapel, je ne pence pas en avoir avant la saison.
Oriabel
et...et...pas les grèves, surtout pas les grèves...C'est une interprétation tardive de la Bible, donc un anachronisme.
-mrd...j'ai !
Oriabel
Evidemment, sous ton costume militaire tu porteras chainse, braies et chausses. D'où l'intérêt d'avoir tout cela en double exemplaire !
-ba ! il suffit d'etre habitué !
Image LOL !
Adhemar le Long Ca ne marche pas !! Si ton perso est né vers 1280, il ne peut pas porter un équipement qui vient d'une bible écrite vers 1250 ! disons que ca le mettrais vers 1300 en age de combattre, et 50 ans avant surtout dans ce cas là ca me parait carément anachronique.
-disons qu'il est née avant alors !car en effet quand j'ai écrit 1280, je pençais plus il est en 1280, et non il est née en 1280 !

"édit, oubli des photos, oui je sait ! encore !"
Luzi

dim. janv. 15, 2006 12:13 pm

Le Petit Coq
-un cale, ...euh...j'ai...enfin j'ai un demi cale posé sur la machine...,Image aïe aïe...ok ok je m'i remet de suite !
Ca y est !

Image

Qu'en pensez-vous ?
cassetrogne

dim. janv. 15, 2006 12:40 pm

Cale en 3 parties = au moins XIV ème non ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Luzi

dim. janv. 15, 2006 1:12 pm

Cassetrogne Cale en 3 parties = au moins XIV ème non ?
Euh...non je crois pas

site des GMA

Image

Image
Période : XII - XIII siècles.
LeLong

dim. janv. 15, 2006 1:21 pm

Sisi il semblerait que Cassetrogne ai entièrement raison. Il ne faut pas prendre tout ce qu'on a mis sur le dossier costume au pied de la lettre on le dit tout le temps, il commence à dater si je puis dire, et nous évoluons tous avec le temps. En voici une preuve...
Luzi

dim. janv. 15, 2006 1:40 pm

Et mer..e lol!!!

pourquoi c'est sur moi que ça tombe ?!
lol

Bon ba tampis, il faut que j'en refasse une; alors en deux partie ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »