Taurus a dit :
Ben oui... Et peut-être que ce qu'on croit être des côtes de mailles ne sont que des tricots de laine grise...
"Ensuite, je n'ai pas encore vu de source, donc on ne peut pas reposer la dessus. Sans oublier que même si cette source s'avère vraie, elle reste exceptionnelle. Généraliser le port de bracelets de force dans le médiéval avec pour appui une seule iconographie ne serait pas rationnel". A partir de combien peut-on généraliser ??? Et c'est une question sérieuse, pas une boutade.
Faut aussi un moment donné savoir arrêter : tant qu'il n'y a pas de sources, on ne peut que supposer, mais dès qu'il y en a une, c'est plus la peine d'ergoter...
Quand au bricolage avec des gants (des lunettes, casques...), je crois à la formule "il vaut mieux avoir l'air d'un cosmonaute dans son garage que d'un con aux urgences...".
Ayant fait de l'encadrement en usine je peux vous dire que le port d'une protection individuelle que l'utilisateur trouve difficile pour une tache n'est pas porté .
Il faut soit trouver un équipement adapté soit l'imposer .
Je peux vous dire que rien que le port du casque il y a 15-20 il fallait se battre.
Idem pour la ceinture de sécurité qui est pourtant adaptée et on peut trouver des exemples à la pelle.
Maintenant une lanière ou un bracelet n'est pas pour moi une protection difficile à porter: mais si c'est comme la ceinture de sécurité il nous sera difficile de compter les combattants qui en avaient ou pas : moi perso j'y étais pas (ouf).
Mais on peut comprendre facilement son utilité.
C'est aussi comme le casque pendant le combat : on pouvait le jeter si on était gêné mais encore j'y étais pas donc....ouf j'ai pas pris de pelle à tarte sur la tête...