Bracelets de force

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
philippe

mar. mai 23, 2006 4:45 am

Enguerrand a dit : Oui mais se ne sont pas des gants de protection. Apparament, ça serait plutôt des gants en cuir souple, ça protège des frottements mais pas des coups. Je pensais plutôt aux gants de mailles ou en écaille d'os ou de fer.
Oui, mais cela voudrait dire que des paysans ou des guerriers n'étaient pas mains nues.
Porter des gants en cuir protège déjà la main que ce soit au travail ou au combat.
enguerrand

mar. mai 23, 2006 4:53 am

Exact, chacun devait avoir sa préférence. Et puis certains travaux, qu'on le veuille ou non, nécessitent des gants. Mais ils préservent seulement de l'échauffement (fort utile pour les fusées recouvertes de fil de fer), pas du coup. Pour moi, cela reste de simples gants de cuir souples utilisés au combat. Leur utilisation, même à titre exceptionnel, me parait logique. Ce qui me parait plus ambigü, c'est l'utilisation de gros gants de protections recouverts de maille ou d'écailles. Non seulement, ils sont handicapants pour le combat de fantassin, mais en plus, il sont rares sur les iconogaphies.
Bouchard
Gentil Modo

mar. mai 23, 2006 6:18 am

Ici, c'est un topic sur les bracelets de force et autres brassards, pas sur les gants.
J'ai conscience qu'il y a plus de sources à discuter sur les gants que sur les bracelets de force, toutefois je vous remercie de respecter le sujet initial du thread.
Ouvrez un topic sur les gants si vraiment ça vous démange.
Merci.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
taurus

mer. mai 24, 2006 10:45 am

Enguerrand a dit : ? [img]kator/smiley152.gif[/img] ?
Pourquoi serait-ce forcément des bracelets de forces, qui plus est en cuir? Il n'est pas rare de voir des iconogaphies de fantassins où les manches de la chainse/gambison/cotte dépassent sous le haubert...
Ben oui... Et peut-être que ce qu'on croit être des côtes de mailles ne sont que des tricots de laine grise...
"Ensuite, je n'ai pas encore vu de source, donc on ne peut pas reposer la dessus. Sans oublier que même si cette source s'avère vraie, elle reste exceptionnelle. Généraliser le port de bracelets de force dans le médiéval avec pour appui une seule iconographie ne serait pas rationnel". A partir de combien peut-on généraliser ??? Et c'est une question sérieuse, pas une boutade.
Faut aussi un moment donné savoir arrêter : tant qu'il n'y a pas de sources, on ne peut que supposer, mais dès qu'il y en a une, c'est plus la peine d'ergoter...
Quand au bricolage avec des gants (des lunettes, casques...), je crois à la formule "il vaut mieux avoir l'air d'un cosmonaute dans son garage que d'un con aux urgences...".
enguerrand

mer. mai 24, 2006 11:04 am

Taurus a dit :
Ben oui... Et peut-être que ce qu'on croit être des côtes de mailles ne sont que des tricots de laine grise...
"Ensuite, je n'ai pas encore vu de source, donc on ne peut pas reposer la dessus. Sans oublier que même si cette source s'avère vraie, elle reste exceptionnelle. Généraliser le port de bracelets de force dans le médiéval avec pour appui une seule iconographie ne serait pas rationnel". A partir de combien peut-on généraliser ??? Et c'est une question sérieuse, pas une boutade.
Faut aussi un moment donné savoir arrêter : tant qu'il n'y a pas de sources, on ne peut que supposer, mais dès qu'il y en a une, c'est plus la peine d'ergoter...
Quand au bricolage avec des gants (des lunettes, casques...), je crois à la formule "il vaut mieux avoir l'air d'un cosmonaute dans son garage que d'un con aux urgences...".

Je ne sais pas sur quel ton il faut prendre ce post, mais je ne suis pas du tout de ton avis. Quand à l'ouvrier, tu lui raconteras l'histoire des gants et de tout le tralala, et lui t'expliquera le principe du rendement.
rodoric

mer. mai 24, 2006 3:00 pm

Taurus a dit :
Ayant fait de l'encadrement en usine je peux vous dire que le port d'une protection individuelle que l'utilisateur trouve difficile pour une tache n'est pas porté .
Il faut soit trouver un équipement adapté soit l'imposer .
Je peux vous dire que rien que le port du casque il y a 15-20 il fallait se battre.
Idem pour la ceinture de sécurité qui est pourtant adaptée et on peut trouver des exemples à la pelle.

Maintenant une lanière ou un bracelet n'est pas pour moi une protection difficile à porter: mais si c'est comme la ceinture de sécurité il nous sera difficile de compter les combattants qui en avaient ou pas : moi perso j'y étais pas (ouf).
Mais on peut comprendre facilement son utilité.

C'est aussi comme le casque pendant le combat : on pouvait le jeter si on était gêné mais encore j'y étais pas donc....ouf j'ai pas pris de pelle à tarte sur la tête...
taurus

mer. mai 24, 2006 3:44 pm

Je confirme : moi aussi ça m'emmerde parfois les gants, le casque, les lunettes... Les protections empéchent de bien voir sur une combinée à bois... C'est à chacun de faire ses choix. Pour le bois, je fréquente un forum de bricolage, la plupart des gars qui bricolent le bois (en amateur) portent des masques (et pas les machins en coton à deux balles...)contre les sciures.
Question rendement, il me semble que quand on bricole pour soi, on n'est pas vraiment astreint à des cadences infernales. De plus, le rendement intéresse surtout le patron, pas l'ouvrier...
Pour le ton, je ne voulais pas être blessant, mais je maintiens quand même ma question sur la généralisation...
enguerrand

mer. mai 24, 2006 4:21 pm

Ok, pas de problème.

La question de la généralisation est délicate, mais disons que si une source est unique, on la considère exceptionnelle. Ce ne sera peut être pas vrai, mais ça évite de nombreuses dérives. C'est pour cela qu'il faut bien étudier son sujet avant de conclure quoique se soit. Bien évidemment c'est un avis qui n'est pas partagé par tout le monde, mais le débat est difficile et vaste.

Concernant les protections pour le travail, ma famille étant dans le batîment (et l'armée) depuis un certains nombres de générations, il se trouve que j'en ai quelques expériences, des deux côtés. En tant qu'ouvrier, le travail sans gants est le plus pratique. Par contre, le port de lunettes et protections auditives est nécessaire. Mais du côté patron, on veut de la productivité et de la sécurité (un accident du travail peut coûter très cher). Et il se trouve que les ouvriers argumentent bien souvent qu'ils seront plus productifs sans gants, casque, ou masque, surtout les anciens. Bref, le foutoir quoi...
taurus

mer. mai 24, 2006 5:09 pm

C'est tout le problème de la communication : on est d'accord... Et le confort passe souvent avant la sécurité.
eorl

jeu. mai 25, 2006 3:04 am

Mais je ne trouve pas ce genre de bracelets génants à porter. Ils renforcent votre poignet, protegent l'avant bras, sans pour autant entraver les mouvements. Ce n'est certes pas une preuve de leur emploie, mais l'argument du confort ne me parait pas bon pour ce cas précis !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
oriabel
Gentil Modo

jeu. mai 25, 2006 3:11 am

Bon, elle est où cette source ?
Parce que pour l'instant, on ne va pas bien loin, il me semble ! ca tourne même en rond !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rodoric

jeu. mai 25, 2006 9:48 am

source : Chris Mezier les 5 chapitres de la défense corporelle.
Je n'ai pas la version numérique de l'effigie mortuaire avec bracelet de force décrite page 320-321 de son livre mais j'ai la photo de la tapisserie de Bayeux : à voir au niveau des poignets:
bracelet en lanière au niveau du poignet.

Image
enguerrand

jeu. mai 25, 2006 9:52 am

...hum...je vois rien de particulier... [img]kator/smiley251.gif[/img]
rodoric

jeu. mai 25, 2006 10:11 am

Enguerrand a dit : ...hum...je vois rien de particulier... [img]kator/smiley251.gif[/img]
oui tu as raison , il y a rien au niveau des poignets.
rodoric

jeu. mai 25, 2006 10:13 am

Le Goupil a dit : Ben... Image
ben ,oui tu as raison , il y a rien au niveau des poignets.
Je montre pas des bandes moletières aussi car il y a rien.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »