Mais c'est vrai que je peux trouver des enluminure bien plus folles que les mangas du XX°... Je t'en cherche quelqu'unes Alexandra... Tu ne sera pas déçue...
![moqueur [img]smile/totozzz.gif[/img]](./images/smilies/totozzz.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je pense m'axer au final sur du fin XIVème début XVème (pour le moment je commence large, avec pour projet de préciser plus tard, disons 1380-1410)luther80 a écrit :Les trois premieres enluminures ne représent pas de brigandines. Et sont hors contexte car datées début XVeme.
Apres la dernière montre bien des brigandines avec spallieres brigandinées. Le sujet est trés vieux et les intéressés ont ,depuis le temps, trouvés réponse.
Concernant ton projet de brigandine, tu fais quoi comme époque?
Tu aurais quelques exempels de "corrazina" ? Je n'arrive pas bien à me représenter ce que ça a de différent par rapport aux cottes de plaque et aux brig' ...luther80 a écrit :La cotte de plaque manquant de cintrage, style wisby, est un peu vieillot pour du 1380/1410 et peu rêprésentative de cette période.
Début XVeme tu trouves des corrazina qui sont des cottes de plaques evoluées qui tendent vers la brigandine.
Apres tu peux trouver des plastrons braconnieres recouverts de tissus (velours, futaine etc...)
Pour Moi, les images que tu montres, il n'y a pas de brigandine ni de cotte de plaques. Mais plus une livrée ou autre en tissus. D'ailleurs si tu regardes l'icono 2 et 3 tu verras que l'on aperçoit en dessous des braconnieres de métal.
Pour ton projet, je te conseille donc plastron avec braconnieres recouvert de tissus. ou plastron recouvert et braconnieres métal apparent ou l'inverse.
Ou les protos brigandine type corrazina ( j'aime pas se nom). Mais en tout cas quelque chose de galbé. Qui sera plus représentatif de ta période.
Voili voilou!!!