bible de Maciejowsky : des chevaliers et un roi en sinople.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Tu aurais du faire dans le "mi XVe"; ta salade aurait été bien assortie tes couleurs...Altharien a dit : ben moi je me fait surnommer le chevalier vert alors forcément ! ("on m'appelle le chevalier vert...") Moi aussi j'aime bien mon vert, et je resterai une rareté, quand à mon équipement, faut pas regarder de trop près pour le moment, on pourrai y voir des gants de moto par exemple ...
Ah ! Bastien... Tu nous amènes à la phrase culte de Mr Pastoureau (que Per Braz a repris un temps comme signature) :Bastien Le Grand a dit :
tres connue mais une des plus ancienne vers 1113-1151
quand j'ai dit connu, c'est parce que j'ai vu cette représentation dans plusieurs livres. Je voulais dire par là que d'autres personnes l'ont aussi vu dans leurs docs et que je n'ai pas l'exclusivité. (mode perso on) pas comme certaines personnes qui ont le seul exemplaire autentifié, et tout et tout(mode perso off)Laetitia a dit :
Ah ! Bastien... Tu nous amènes à la phrase culte de Mr Pastoureau (que Per Braz a repris un temps comme signature) :
" Ce n'est pas parce qu'un chroniqueur du moyen âge nous dit qu'en telle occasion le manteau de tel ou tel roi était bleu que ce manteau était réellement bleu. Cela ne veut pas dire non plus que ce manteau n'était pas bleu." (Attention, phrase sortie de son contexte, mais bon... Ca croustille sous a dent).
Ce que je résume ainsi : "Si vous prouvez que j'ai tort, j'ai quand même raison".
Ca le fait mériter tout à la fois le centre de notre cible à fléchette, et un autel où le vénérer...![]()
Le cercle chromatique est une conception moderne des couleurs. L'homme médiéval ne percevait pas les couleurs comme nous (toujours d'après M.Pastoureau et autres historiens des couleurs).Sombreval a dit : Euh dans le cercle chromatique, le vert est la complémentaire du rouge...
Et l,expérience qui fait :Bernhardt a dit :
Le cercle chromatique est une conception moderne des couleurs. L'homme médiéval ne percevait pas les couleurs comme nous (toujours d'après M.Pastoureau et autres historiens des couleurs).
La façon de percevoir les couleurs à travers les siècles et les civilisations varie, pourtant l'oeil humain n'a pas changé et les lois de l'optique non plus.Sombreval a dit :
Et je ne crois pas qu'au moyen âge l'oeil humain eût été monté dans l'autre sens... le cercle chromatique est moderne soit... mais la complémentarité des couleurs est universelle et organique...