Gorgerin début XVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mar. janv. 24, 2006 5:49 am

brunal a dit : ... Viollet dit : ...Souvent, sur cette barbute de fer, on mettait un chapel de Montauban, lequel était doublé de peau rembourrée. ...
Ouais, ouais ... bien sûr ! :lol:

Très souvent même ! Image

A tel point que j'ai jamais entendu parler de çà non plus !

M'enfiiiiiiiinnnnnnnjjjjjj :crazy:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 5:57 am

Oui mais le sujet, c,est la bavière, pas le chapel... le montage bacinet-chapel n'a pas de source ok?

Et pour ce qui est de la bavière, l'enluminure et le dessin d'Eugène ont une étrange correspondance...

Mais je le répète, le sujet n'est pas le chapel...
grand inquisiteur

mar. janv. 24, 2006 7:23 am

mon pôv Sombreval, y'a des moments ou il vaut mieux tourner la petite flèche de l'écran 7 fois autour du bouton "répondre" avant de le faire; y vont te crucifier, les horribles..... [img]kator/smiley22.gif[/img]
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 7:26 am

Grand Inquisiteur a dit : mon pôv Sombreval, y'a des moments ou il vaut mieux tourner la petite flèche de l'écran 7 fois autour du bouton "répondre" avant de le faire; y vont te crucifier, les horribles..... [img]kator/smiley22.gif[/img]
Et le pire c'est que je leur dit, ne regardez pas le chapel on s,en fout du chapel, le sujet c'est la bavière pas le chapel...

Et par ça on m'engueule parce que je ne veux pas tendre vers la reconstitution... Image
frère inquisiteur

mar. janv. 24, 2006 7:51 am

N'empêche que le chapel sur un bascinet... Image Image Image
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 7:58 am

frère inquisiteur a dit : N'empêche que le chapel sur un bascinet... Image Image Image
le chapel n'est pas le sujet du topic... merci... Qu'Eugène ait fumé avant sa gravure et qu'il ait trouvé hilarant de mettre un chapel sur un bacinet, c'est son problème... le nôtre en l'occurence est de savoir si on mettait une bavière à un bacinet... je n'ai fait que chercher une concordance.... et le chapel vous en faites ce que vous voulez mais ce n'est pas le sujet du topic...
Olivier de Termes

mar. janv. 24, 2006 8:01 am

Dommage qu'il n'y ai pas d'autres sources, parceque je ne trouve pas l'idée si débile que ca , c'est même plutot ingénieux avec le système de bascule .
rolland de glabbecke

mar. janv. 24, 2006 8:03 am

Sombreval a dit :
...je n'ai fait que chercher une concordance.... et le chapel vous en faites ce que vous voulez mais ce n'est pas le sujet du topic...
Ben oui, mais ...

Tu nous mets une "source" (remarquez les guillemets avant de m'assassiner) sur laquelle un chapel est couplé à un bacinet et à une bavière ... Si le chapel sur le bacinet est utopique ... n'a-t'on pas le droit de se poser des question sur le reste de la gravure, et donc de la pertinence de l'utilisation de cette gravure pour illustrer un topic pour lequel ... LE CHAPEL N'EST PAS LE SUJET !

:sarcastic:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 8:14 am

Uther le Faydit a dit : Dommage qu'il n'y ai pas d'autres sources, parceque je ne trouve pas l'idée si débile que ca , c'est même plutot ingénieux avec le système de bascule .
bonjour le surpoid...
Ben oui, mais ...

Tu nous mets une "source" (remarquez les guillemets avant de m'assassiner) sur laquelle un chapel est couplé à un bacinet et à une bavière ... Si le chapel sur le bacinet est utopique ... n'a-t'on pas le droit de se poser des question sur le reste de la gravure, et donc de la pertinence de l'utilisation de cette gravure pour illustrer un topic pour lequel ... LE CHAPEL N'EST PAS LE SUJET !
Qu'est-ce qu'on a montré au début? une enluminure ou un mec qui se balade avec une bavière accrochée à son bacinet(délire de l'artiste?) A t'on vu ça ailleurs? Oui moi chez Viollet-le-Duc, et encore avant chez Funcken dans costumes des soldats de tous les temps. Bon ce ne sont pas des sources, ok... le montage ave le chapel fait GN, ok... Mais il y a quand même une enluminure où l'on voit une bavière accrochée à un bacinet... C'est peut être ça la source primaire d'Eugène... maintenant pour le chapel?
chapel, champignon... Amanita muscaria?
Olivier de Termes

mar. janv. 24, 2006 8:30 am

bonjour le surpoid...
Pas plus qu'un grand heaume sur un bacinet , mais bon ca ne sert à rien de débattre de ce qui n'éxiste pas lol
le montage ave le chapel fait GN, ok...
Allez le travail de viollet le duc c'est du GN lol et bien c'est plus des grèves qu'il va falloir pour les chevilles, mais des tubes à canalisation .... ! :)
gilles le latté

mar. janv. 24, 2006 8:33 am

Sombreval a dit :

bonjour le surpoid...

Bah non ça gène pas, j'ai un bascinet "à grille" de chez bestarmour acheté au commencement de ma "médiévalite tm"qui a le même type de bavière et ça ne gène pas du tout, si ce n'est que c'est un peu long à enlever et à mettre...
en stand-by
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 8:35 am

Petit clin d'oeil par rapport à un débat sur un chapel équipé d'une visière si tu te souviens bien... ;)

Crois-moi j'aime beaucoup le travail d'Eugène, et que si on me confirmait que je peux m'y fier à 100%, je le ferais sans hésiter...

Mais bon comme la population de ce forum est à majorité de reconstitueurs purs et durs je ne peux pas dire n'importe quoi...

Il y a des fois où je prie le ciel pour qu'Eugène devienne une source incontestable...
Olivier de Termes

mar. janv. 24, 2006 8:41 am

Il n'ya pas besoin de prier, l'Encyclopédie reste un bon appui de travail, moi je ne l'ai pas rangé à la cave à partir du moment qu'il à été décrété sur le forum que ce n'était plus une source fiable, je me réfère à lui dans un premier temps, et je regarde avec précision si son interpéatation est sourcé.
Si oui, tant mieux, j'ai une source d'interprétation en plus, et pas des moindres; Si non, et bien je laisse tomber cette piste, sans non plus la déclassé au rang de GN .
Le Viollet était un scientifique, est comme tel il se devait de faire un travail d'anticipation voir d'imagination, ce qu'il à très bien fait notamment avec ce chapel monté sur bacinet, hypothèse des plus respectables à mon sens mais qui bien sûr n'est pas utilisable ne reconstitution .
Philippe de Sombreval

mar. janv. 24, 2006 3:33 pm

Uther le Faydit a dit : Il n'ya pas besoin de prier, l'Encyclopédie reste un bon appui de travail, moi je ne l'ai pas rangé à la cave à partir du moment qu'il à été décrété sur le forum que ce n'était plus une source fiable, je me réfère à lui dans un premier temps, et je regarde avec précision si son interpéatation est sourcé.
Si oui, tant mieux, j'ai une source d'interprétation en plus, et pas des moindres; Si non, et bien je laisse tomber cette piste, sans non plus la déclassé au rang de GN .
Le Viollet était un scientifique, est comme tel il se devait de faire un travail d'anticipation voir d'imagination, ce qu'il à très bien fait notamment avec ce chapel monté sur bacinet, hypothèse des plus respectables à mon sens mais qui bien sûr n'est pas utilisable ne reconstitution .

le viollet le duc, pour ce qui est armes et armures, est le premier ouvrage que je consulte quand je fais une recherche...
Mais bon avec ce qu'on en dit sur le forum... J'essaie d'être un peu plus méfiant...
brunal

mar. janv. 24, 2006 3:50 pm

Et comme je l'ai dit avant de citer le texte d'eugène, il y a plusieurs autres dessins de ce type de bavière ailleurs dans son ouvrage sur des casques sans chapel en plus.

Bon, par contre, j'arrive pas à trouver de modèle "direct" d'époque de ce type de bavière.

Sinon, personne ne connait "en vrai" le document sur lequel s'appuie VLD ? ("Manuscr. Biblioth. nation. Tite-Live, trad. Française (1350 environ)")

Comme ça, au lieu de se prendre la tête, on pourrait interpréter la vraie source.
Si ça se trouve comme pour l'illustration d'aumonière dans un autre post, il a été complètement fidèle à l'original !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »