Disons que sur une église, tu as en majorité des religieux

(Si, si) Les simples mortels (dans le Jugement Dernier, par exemple) sont souvent trop petits pour qu'on chope des détails intéressants, ou alors, en Allemagne, on a pas mal de donateurs en intérieur, et en grand format. Parfois avec des indications de déco.
Ceci dit, le roi Salomon de Chartres, j'aurais tendance à le mettre dans les sources représentatives d'une certaine réalité laïque (friquée). Sinon, on doit aussi virer TOUT méméfédudki. (Ben oui, ce sont des scènes bibliques à la base. Donc si on émet des réserves sur le fait que Salomon soit un personnage sacré, on se doit de faire pareil avec Mémé, qui en est pleine...

)
Sinon, en stock, j'ai un cordon de cape (je sais pas le nom de ce bidule du XIIIème, moi ! D'abord ! M'obliger à faire de la SF ! J'vous jure !) avec du relief à Saint Denis...
http://picasaweb.google.fr/fitzie1/SaintDenisBasilique#
(C'est assez vers le début), des franges aussi (c'est sur la fin, mais gaffe, madame est en contact avec les Byzantins.)
Et, chez les Teutons...
Y a des soupçons, mais c'est que du peint. C'est à dire que sur statue décapée, il ne resterait aucune trace.
Donc on a :
Dans la catégorie "ce qu'on ne voit jamais en reconstit" :
barbette blanche bordée de jaune (des 2 côtés).
Bande en bas (mais c'est peut être dû au tissage), sur monsieur.
Bande au poignet, peut être, éventuellement, sait on jamais. Sur madame
A voir à la cathédrale de Naumburg :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... nd_Uta.jpg
Donc, y a des traces de déco, mais pour la précision, c'est pas top. (Ca peut tout aussi bien être un retour de doublure...)
En revanche, ce qui est certain, c'est que ce qui domine, c'est le bijou

Et pas du discret, chez les nobles.
Après, donc, faut voir. Selon les régions. Est-ce que l'habitude allemande d'être plus décorés que les autres (avec l'Espagne) persiste ? Grande question. Mais, en ce cas, c'est un sacré avertissement pour les reconstituteur, parce que l'Empire, c'est l'Empire. C'est pas l'Ouest. Même si beaucoup ont souvent envie de faire pareil.
Pour Marie, effectivement, on avait eu le cas sur la JA, d'une représentation avec une super déco à bande centrale au XIIème (ce qui a disparu du costume "normal"), mais à vertu symbolique, surtout dans la scène en question. Elle est à traiter au cas par cas. Elle peut tout aussi bien être vêtue symboliquement, qu'être à la dernière mode du temps. Et là, c'est pertinent. On en revient à la question de Salomon et de Mémé.
Bref, on n'échappe pas à l'iconographie (la vraie, pas celle qui serait synonyme d'enluminure... *soupir* ) si on veut démêler ce qui est fiable, et ce qui ne l'est pas.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!