Ce qu'elles portent n'est pas assez ample et trop régulier pour être une chainse qui retombe (d'ailleurs on ne voit pas de manches). Des "jupettes" sous-vêtements ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Des Braccae?Enfin pour en revenir au sujet, à part la petite espagnole, trace de braies féminines nulle part autour de moi, on m'en a cependant parlé à propos d'une sépulture mérovingienne je crois, où la femme sous sa tunique porterais l'équivalent de ce qu'on a l'air d'appeler "braies" sous la forme d'un pantalon tenu par des bandelettes, info ou intox ?
Elle enlève sa culotte et le mec vicelard en dessous se rince l'oeilLouis de Blois a dit : Perso moi je l'interprète comme si elle remontait, ou abaissait une "culotte" dans le sens moderne du terme, mais je fantasme sûrement totalement).
Au niveau des franques de Marles j'ai été posé la question. C'est juste une raison de pudeur contemporaine... aucune trace de sous vetement mais sous des robes courtes, ben elles préfèrent en mettre. (comme beaucoup portent des soutiens gorges parce que ne savent pas, ne veulent pas, se bander la poitrine, porter un bliaut ajusté ou rien etc etc)je me rapelle avoir vu chez des reconstuteurs allemands des femmes portant des braccae.Peut etre que cela vient de là.Il me semble aussi avoir entendu que les franques de Marles avaient des sous vetements.
je vais vomir...Estienne de Bailly a dit : Alors que je cherchais des martinets pour les soirées SM de Smaragde, je suis tombé (boum) sur ces enluminures XVème:
Ce qu'elles portent n'est pas assez ample et trop régulier pour être une chainse qui retombe (d'ailleurs on ne voit pas de manches). Des "jupettes" sous-vêtements ?
ignoble...Eodhel a dit : Ce sujet existe partout, lol !
Voici ma collection de martyres et les références pour les retrouver :
Cote : Français 51
Folio : 95v
Rubrique :
a) Auteur/Titre : vincentius bellovacensis, speculum historiale (trad. jean de vignay)
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 15e siècle
Date : 1463
-------------
Français 234, fol. 171v, Supplice de Brunehaut :
-----------
Français 50, fol. 379, Martyre de sainte Séraphie (+ 2 consoeurs) :
Où l'on voit qu'au delà des considérations de convention de pudeur, on peut représenter les unes avec (une jupette) et d'autres sans, sur une même oeuvre : je doute que des "retouches" aient oublié une martyre et point les deux autres.... La mode de représenter les femmes cambrées comme étant pratiquement toutes prête à accoucher n'est probablement qu'une convention stylistique. A moins qu'elle ne soient pas sur le point d'accoucher mais simplement assez grasse pour prouver leur bonne santé. En tout cas le dessinateur est assez observateur, lui, pour montrer que sur le dos, le ventre ne saille/pend pas tant que ça (martyre de droite, nue).