couleur interdite :(

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perlinelatisserande
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jeu. nov. 30, 2006 5:42 am

ah oui encore une petite chose... tout dépend aussi de la matière que tu teint... car voilà un joli petit exemple fait par armelle de chateau thierry
La soie donne des couleurs electriques voir fluo, tandis qu'avec la laine, elles sont beaucoup plus fade. (et alors avec le lin...)

soie (et encore la photo ne rend pas la luminosité):
Image

Laine: (les mêmes teinte, mêmes procédés...)
Image
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berhthramm
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jeu. nov. 30, 2006 5:49 am

un petit lien avec des considérations pas trop courrantes sur les couleurs chez les scandinaves...

http://forum.aceboard.net/12392-1589-20 ... -sagas.htm
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oriabel
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jeu. nov. 30, 2006 6:39 am

Cymralle a dit : Fort bien pour le jaune, mais quid de ce fameux rose "rose" "impossible à avoir avant le XIIIe en Italie, le XIVe en France" ?

Ce rose de l'Hortus Deliciarum me laisse perplexe quant à savoir si c'est du délavé de quelque chose (mais quoi ? Le rouge délavé ne donne pas tout à fait du rose...) ou de la fantaisie de copistes du XIXe...
Que veux-tu dire par " ce rose impossible à avoir " ? techniquement parlant si tu prends de la garance avec un bain peu concentré tu peux obtenir du rose. La gamme de couleur obtenues avec cette plante est extrêmement large...Il y a du rose dans le Codex Manesse aussi (fin XIII- début XIV).
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cymralle
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jeu. nov. 30, 2006 7:42 am

Oriabel a dit :

Que veux-tu dire par " ce rose impossible à avoir " ? techniquement parlant si tu prends de la garance avec un bain peu concentré tu peux obtenir du rose. La gamme de couleur obtenues avec cette plante est extrêmement large...Il y a du rose dans le Codex Manesse aussi (fin XIII- début XIV).
Eh bien ce que j'en disais un peu plus haut, mais ça se brouille un peu au fil des apports : j'entends impossible à avoir pour le XIIe siècle, et qu'on n'obtient donc oui, que fin XIIIe, début XIVe.

Merci à la tisserande pour son apport également, oui l'Hortus est une copie du XIXe c'est bien pour ça que j'émettais la remarque sur "la fantaisie du copiste", je ne le prends pas pour une source médiévale assurée. Hum merci pour ta copie qui elle en effet, montre un vieux rose... mon bliaut est en soie, ça expliquera peut-être son côté "pimpant" :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
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malko
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jeu. nov. 30, 2006 8:00 am

Ce sont toutes les petites filles de 3 à 7 ans qui vont être contentes. Elles vont enfin pouvoir avoir une robe de princesse histo. ;)
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rolland de glabbecke
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jeu. nov. 30, 2006 8:36 am

Et un bon paquet en mi et fin XIVe aussi ...
C'est même plutôt courant semble-t'il ...
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perlinelatisserande
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jeu. nov. 30, 2006 11:20 am

Encore un truc... par rapport à la garance... je vous met le lien vers la copie que j'ai faite d'une explication de greg des bagaudes, qui est plutôt bien callé sur le sujet...

http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 41728.html


et [mode pub on] n'hésite pas à aller voir ici http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 96086.html j'arrette pas d'ajouter des photos de couleurs obtenue pas teinture végétale par des gens qui s'y connaissent[mode pub off]
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jeu. nov. 30, 2006 12:06 pm

(d'ailleurs, dans un soucis de reconstitution célèbre, un gambison rose est passé sur ce forum...)
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medieviste
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jeu. nov. 30, 2006 12:21 pm

perlinelatisserande a dit : Quand à l'hortus, en plus c'est une copie... et il existe une deuxième copie où c'est bien un vieux rose que l'on voit!
Pire que ça : le Hortus Deliciarum a entièrement brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870, les seules traces qu'on en a sont des calques réalisés au XIXe, majoritairement sans couleurs, et les couleurs figurant sur certains sont sujettes à doutes...
Ne comptez pas sur les couleurs de l'Hortus pour être crédibles (j'abonde dans ton sens, Perline)
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jeu. nov. 30, 2006 12:58 pm

Concernant l couleur rose, qui déchaine aussi visiblement les passions....

On a retrouvé les comptes de Mahaut d'Artois (la tatie de Philippe le Bel, histoire de situer la période: vers 1280-1290....)ou, entre autres commandes de divers draps de diverses origines, se trouvent précisées les couleurs dont..... de sacrés métrages de couleur rose....
Donc fort probablement, comme d'usage à l'époque, pour saper sa suite, serviteurs et autres pages....

réf: colloque sur le costume au MA, éd du Lion d'or,
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cymralle
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jeu. nov. 30, 2006 2:09 pm

medieviste a dit :

Pire que ça : le Hortus Deliciarum a entièrement brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870, les seules traces qu'on en a sont des calques réalisés au XIXe, majoritairement sans couleurs, et les couleurs figurant sur certains sont sujettes à doutes...
Ne comptez pas sur les couleurs de l'Hortus pour être crédibles (j'abonde dans ton sens, Perline)
En effet, je pensais que c'était clair à force de répéter à chaque fois "copistes du XIXe" mais une touche de précision plus fournie ne fait pas de mal !

Bon eh bien c'est trop tard pour mon bliaut XIIe de toute façon, c'est un bliaut italien mais bon, ça ne leur fait pas gagné pour autant un siècle pour les couleurs. Tant pis. Merci cependant beaucoup pour vos réponses !
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jeu. nov. 30, 2006 5:44 pm

Le tout est de savoir si le rose était une couleur spécifique, qui marquait un rang ou une apartenance.
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ven. déc. 01, 2006 6:45 am

Et à propos de couleurs interdites, j'ai lu dans le HS de histoire Médiévale sur le costume que les paysans (paysannes en l'occurrence) auraient pu porter des vêtements bleus, y a-t-il des couleurs "nobles" ou jugées nobles -par nous- qui puissent être portées par des pauvres ? Je verrais plutôt les paysans en brun, beige, ocre, gris, n'en déplaise à la vision élitiste de la Bible-ski qui montre des paysans très colorés...
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cymralle
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ven. déc. 01, 2006 7:17 am

Hum, il y a sûrement aussi le facteur "temps" qui entre en compte, parce que pour ce qui est des "couleurs paysannes" à ce qu'on en voit dans les Très Riches Heures du Duc de Berry y'a pas mal de bleu et rouge, bleu et gris, enfin dans mon souvenir et de ce qu'on peut en devnier là :
http://humanities.uchicago.edu/images/h ... ctober.jpg

http://www.storiamedievale2.net/Image/Binet-Berry.jpg

http://www.koellerer.de/juli-2.jpg

Maintenant encore une fois : réalité quotidienne ou conventions iconographiques ou encore, question pratique ou esthétique ? Je n'en ai aucune idée. Il faudrait peut-être se pencher du côté logique et humain pour la période, genre quelles teintes sont les moins chères et plus simples à obtenir et pour quelle période, (sous-entendre, qui prélève le moins de temps possible à celui du travail agricoles nécessaire pour vivre, payer les impôts, entretenir le foyer, etc.) mais il y a déjà des éléments de réponses ci-avant, reste donc à les rattacher à la présence ou non de "critères sociaux" pour la couleur...
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ven. déc. 01, 2006 8:04 am

Le Goupil a dit : En gros, les couleurs vives (bleu roi, rouge pétant, etc) pour les riches, les délavées (bleu clair, rouge clair/sale) pour les pauvres. Et les couleurs ternes (gris, bruns, etc) pour les pôpôvres aussi....
Et roux pour les renards !

Merci Goupil, c'est ce que je soupçonnais au travers de l'article, je suis ravi d'apprendre qu'on a un passé plus coloré que ce que je croyais (même si ça me surprend quand même un peu)
Reinhardt von Rappolstein
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