La soie donne des couleurs electriques voir fluo, tandis qu'avec la laine, elles sont beaucoup plus fade. (et alors avec le lin...)
soie (et encore la photo ne rend pas la luminosité):

Laine: (les mêmes teinte, mêmes procédés...)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Que veux-tu dire par " ce rose impossible à avoir " ? techniquement parlant si tu prends de la garance avec un bain peu concentré tu peux obtenir du rose. La gamme de couleur obtenues avec cette plante est extrêmement large...Il y a du rose dans le Codex Manesse aussi (fin XIII- début XIV).Cymralle a dit : Fort bien pour le jaune, mais quid de ce fameux rose "rose" "impossible à avoir avant le XIIIe en Italie, le XIVe en France" ?
Ce rose de l'Hortus Deliciarum me laisse perplexe quant à savoir si c'est du délavé de quelque chose (mais quoi ? Le rouge délavé ne donne pas tout à fait du rose...) ou de la fantaisie de copistes du XIXe...
Eh bien ce que j'en disais un peu plus haut, mais ça se brouille un peu au fil des apports : j'entends impossible à avoir pour le XIIe siècle, et qu'on n'obtient donc oui, que fin XIIIe, début XIVe.Oriabel a dit :
Que veux-tu dire par " ce rose impossible à avoir " ? techniquement parlant si tu prends de la garance avec un bain peu concentré tu peux obtenir du rose. La gamme de couleur obtenues avec cette plante est extrêmement large...Il y a du rose dans le Codex Manesse aussi (fin XIII- début XIV).
Pire que ça : le Hortus Deliciarum a entièrement brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870, les seules traces qu'on en a sont des calques réalisés au XIXe, majoritairement sans couleurs, et les couleurs figurant sur certains sont sujettes à doutes...perlinelatisserande a dit : Quand à l'hortus, en plus c'est une copie... et il existe une deuxième copie où c'est bien un vieux rose que l'on voit!
En effet, je pensais que c'était clair à force de répéter à chaque fois "copistes du XIXe" mais une touche de précision plus fournie ne fait pas de mal !medieviste a dit :
Pire que ça : le Hortus Deliciarum a entièrement brûlé dans l'incendie de Strasbourg en 1870, les seules traces qu'on en a sont des calques réalisés au XIXe, majoritairement sans couleurs, et les couleurs figurant sur certains sont sujettes à doutes...
Ne comptez pas sur les couleurs de l'Hortus pour être crédibles (j'abonde dans ton sens, Perline)
Et roux pour les renards !Le Goupil a dit : En gros, les couleurs vives (bleu roi, rouge pétant, etc) pour les riches, les délavées (bleu clair, rouge clair/sale) pour les pauvres. Et les couleurs ternes (gris, bruns, etc) pour les pôpôvres aussi....