manches amovibles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Estienne le Fouineur

ven. mars 28, 2008 3:33 am

La possibilité d'agrandir l'image ayant disparue(???) je la remets ici:

Image

ainsi qu'un tableau de Matthias Grünewald , réalisé en 1503-1505

Image

où les manches sont soit amovibles, soit cousues, mais sous les bras (?)
eodhel

ven. mars 28, 2008 4:29 am

Estienne de Bailly a dit : ainsi qu'un tableau de Matthias Grünewald , réalisé en 1503-1505

Image

où les manches sont soit amovibles, soit cousues, mais sous les bras (?)
Ce qui va pile dans le sens de ce qe je dis depuis le début : les manches totalement détachables n'apparaissent qu'à la Renaissance, voire à la toute fin XV° en Italie (= Renaissance itou...). Et les crevés sur la manche sont aussi typiques d'une mode postérieure au MA. Des illustrations (gravures, peintures, enlum') pour le début XVI° avec des manches à crevé et des manches détachables ou reliées par des lacets/aiguillettes, on en a à la pelle. Mais avant la fin du XV° et de façon nette et flagrante, c'est reste assez exceptionnel pour que personne n'en ait en stock. Ca m'intéresse également et toujours pas trouvé...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Estienne le Fouineur

ven. mars 28, 2008 5:21 am

Quel intérêt de reprendre l'image juste sous mon message ? Faire des sujets de 10 pages là où ils tiennent en 5 ?

Contrairement à toi, je ne passe pas mon temps à éditer mes messages (sauf pour des fautes d'orthographe), jusqu'à rendre incompréhensibles les réponses qui y sont faites. Inutile donc de les ré-éditer.

Ensuite, les participants de ce forum savent lire, et ont bien lu la date sans qu'il soit nécessaire que tu la reprennes en gras.

Enfin, il faudrait arrêter ton délire paranoïaque: nous ne cherchons pas systématiquement à contredire ce que tu écris (il n'y a que toi que ce jeu amuse), et mon message allait effectivement dans ton sens. L'image avait à mes yeux l'intérêt de présenter ces manches cousues par en dessous. Tout simplement
Hermelind

ven. mars 28, 2008 5:31 am

Bah, la reprise des messages d'autrui, histoire de donner l'impression qu'on a le dernier mot et la science est une graaaaaaaaaaaaaaande spécialité Eodhelesque...
Fais comme moi Estienne... Rigole...

Au bout de quelques temps, on pourra écrire une notice pour les nouveaux :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
eodhel

ven. mars 28, 2008 5:44 am

Estienne de Bailly a dit : Faire des sujets de 10 pages là où ils tiennent en 5 ?
Le nombre de messages par page est fixe, quelle que soit la longueur de chaque message la composant... (quand le nombre fixe n'est pas atteint, c'est que l'auteur ou un modo a effacé un post qui était suivi d'un autre).

Pourquoi citer ? Citer permet de préciser de quoi l'on parle.
Parce que tu n'es pas seul en ligne, et que durant le temps de ta rédaction, il peut y avoir d'autres intervenants qui rédigent également et qui vont valider leur post avant que tu ne finisses le tien... Et on ne voit plus quoi répond à quoi : tu vois, c'est une raison très simple et très pragmatique, pas besoin de chercher midi à quatorze heures...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
thillo

ven. mars 28, 2008 6:59 am

Eodhel a dit : Le nombre de messages par page est fixe, quelle que soit la longueur de chaque message la composant... (quand le nombre fixe n'est pas atteint, c'est que l'auteur ou un modo a effacé un post qui était suivi d'un autre).

Pourquoi citer ? Citer permet de préciser de quoi l'on parle.
Parce que tu n'es pas seul en ligne, et que durant le temps de ta rédaction, il peut y avoir d'autres intervenants qui rédigent également et qui vont valider leur post avant que tu ne finisses le tien... Et on ne voit plus quoi répond à quoi : tu vois, c'est une raison très simple et très pragmatique, pas besoin de chercher midi à quatorze heures...

Ou tout simplement que tu es casse-pieds et que ça en devient lassant. j'ai quitté le forum rien qu'à cause de toi, ainsi que tous les autres forums et surtout le tiens parce-que je n'en pouvait plus d'avoir à supporter tes manières indélicates, irrespectueuses qui ne font que brasser du vent. je suis revenu parce-que j'aime beaucoup être ici et parce-qu'il y a beaucoup de gens intéressants qui partagent leur savoir sans prendre les autres pour des demeurés (voire pire, mais je reste poli).
Alors arrêtes de te prendre pour le centre du monde et écrases de temps en temps, tu nous ennuies.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Estienne le Fouineur

ven. mars 28, 2008 7:55 am

[img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img]
yrwanel

ven. mars 28, 2008 8:52 am

[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

je plussoie...

D'autant qu'il me semble avoir filer des pistes d'explorations vers l'Hôpital St Jean et le Gruuthuse....Y a aussi deux -trois trucs sur Anvers (musée Royal)....et antérieur à 1500

Mais il est vrai que c'est du belge....

Et que j'ai pas envie de passer des heures à chercher pour d'autres (surtout les personnes qui nient et sont peu agréables) sur des sujet dont je me tamponne un rien...

Niveau "prolo": fouilles de Londres, XVe et XVI: pas de traces matérielles de manches amovibles.....
Hermelind

ven. mars 28, 2008 1:06 pm

Estienne de Bailly a dit : Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Pas mieux
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

ven. mars 28, 2008 7:33 pm

petite farfouille niveau Groenland.... XIV et XVe..
Mêmes résultats que Londres...

Et m..... Et si les peintres nous mentaient????????

Image
Hermelind

ven. mars 28, 2008 7:44 pm

Allons, tu crois que c'est possible ? Eux qui nous mettent dans les tableaux des meubles dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace, ou quoique ce soit de ressemblant ? Ceux là même qui représentent l'invisible ? Qui donnent aux personnages des positions impossibles à tenir par un être vivant ? Ces individus qui font des corps de 9 têtes, ou des bras incroyablement longs sans que ça choque ? Ces types qui représentaient des squelettes à travers la chair, ou des bébés dans le ventre de leurs mères ?

Des menteurs ? Les peintres ?

Allons, allons, pour un peu, on va s'imaginer qu'ils représentaient des fleurs qui ne poussent pas au même moment...
Et pourquoi pas des roses sans épines ???

Eh oui chers amis !
Les images sont la preuve formelle qu'au Moyen Age les roses n'avaient pas d'épines !!!

:D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

sam. mars 29, 2008 9:28 am

mmmmhhhhhh.....

Pour les roses, fais gaffe, Corwina....
Y avait déjà au moins UNE variété inerme...(pardon: sans épine) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

XIXe: envie de reconstitution d'après tableaux.... un tutu comme Degas, un chapeau comme l'affiche de Toulouse-Lautrec, une ombrelle comme dans Seurat... [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Hermelind

sam. mars 29, 2008 11:53 am

Mais est ce que cette variété est de différentes couleurs ?

Reconstit XIXème, je regrette, c'est tous à poil avec un casque de pompier sur la tête. Les preuves sont là ! :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
ambract

sam. mars 29, 2008 1:05 pm

http://hermineradieuse.aceboard.fr/1476 ... lettes.htm

voici le lien vers le forum de l'oncle beauj', on y voit ces manches détachées.
Merci aux contributeurs de ce forum qui avait posté cela.
Hermelind

sam. mars 29, 2008 1:13 pm

Merci Ambract !

Effectivement, là, il n'y a aucun doute : manches totalement amovibles :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »