[cuisine de camp] Ordre des Quatre Vents, Rose d'Or 2007

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

lolek tdp

ven. oct. 19, 2007 4:18 pm

Petit rapport d'expérience culinaire sur camp lors de la Rose d'Or 2007. Comme pour l'année précédente, notre compagnie a mangé sur son terrain, d'une part parce que la cuisine fait partie de nos animations, et d'autre part pour se faire plaisir ;)

Au menu cette fois-ci :

Entrée : Terrine de Foies de Volaille à l'Hypocras, servie avec une sauce cameline de Tournai.

Plat (sur tranchoirs) : Héricot de mouton, panais sautés au beurre, pois chiches au lard grillé.

Deuxième plat : Soupe à l'oignon selon le Mesnagier de Paris.

Desserts : Crêpes à la Mode de Tournai, gâteau aux pignons et cotignacs au gingembre.

boisson : de l'eau (because combat pour certains)et un verre d'hypocras comme apéro.

Présence d'une mangeuse d'herbe : Menu légumes identiques (100% végét) et Arboulastre aux herbes.

Début des hostilités à 6h00, il faut rallumer le feu, faire les bouillons, équarrir la viande (6 kg de gigot de mouton), préparer les légumes etc.
Le soleil commence à bien se lever et je suis à la bourre pour blanchir la viande :
Image

Ma petite équipe : A gauche Brittanie, ma deuxième assistante responsable des sauces,broyages divers et présence rassurante, à côté Aloyse, responsable desserts et présence tranquilisante. :D
Image

D'autres photos de l'installation :

La casserole en cuivre n'est pas XIIIème, mais j'étais à court de coquemard pour cuire la cameline...
Image

En train d'expliquer le menu à un des p'tits d'jeunes de l'asso et un bout de ma première assistante (Aloyse).
Image

Je sais plus ce que j'expliquais à Aloyse, mais c'était super important ! (la cuisson des panais, je crois...)
Image

Vue d'en-haut : le petit chaudron c'était la soupe, le gros c'était le héricot et à gauche les os de gigot pour les chiens et les jongleurs ;)
Image

Le plat servi :
Héricot, légumes sautés et tranches fines de lard grillé croustillant.
Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Sagiterra

ven. oct. 19, 2007 5:30 pm

Aaaaah ça fait plaisir à voir… Enfin un camp où il y a des gens qui vivent réellement…
C'est vrai: on voit toujours des photos avec des gens qui se tapent dessus, ou qui montrent leurs beaux costumes… moi j'aime bien voir faire la cuisine, pas seulement voir le pot qui fume.
Merci pour cette "tranche" de vie! :D
Et bravo pour le menu!
Au fait, "l'Arboulastre aux herbes", y'a la recette quelque part sur le forum? (on est un peu mangeuses d'herbe chez moi… ;) )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
lolek tdp

sam. oct. 20, 2007 1:35 pm

Oh, c'est tout simple comme recette, en fait ;) C'est une omelette :D, mais à l'époque, on disait "Arboulastre".

Image

Mais pour revenir à la vie de camp, c'est justement un aspect qu'on essaie de développer. Bon, on ne fait pas de reconstitution, hein, donc on n'est pas top-top en histo, mais en tout cas on mange et on dort sur notre campement. On en a encore deux/trois qui utilisent des tentes Décathlon, mais ça devient rare (disons qu'on les autorise aux parents, vu qu'on a parfois deux/trois bébés et des enfants sur le camp).

Pour les recettes végétariennes, on peut en faire pas mal sur feu de bois, il suffit de modifier les recettes et remplacer les bouillons de viande et les graisses animales... Je prévoie toujours un plat végét, un plat de viande cuit à part (pas de contact entre les deux, même au niveau de l'instrumentation), des desserts mangeables par tous et plusieurs entrées. Je pousse le vice jusqu'à avoir une liste des intolérances alimentaires de l'ensemble de la troupe pour satisfaire la majorité. Pour Avignon, j'ai mis 1 mois à mettre au point le menu :D
Pour cette fois-ci, on a fait un banquet "Bourgeois", la prochaine fois ce sera "Seigneurial" avec rôts et sauces diverses... Ou poisson... Enfin, ils verront bien Image

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Sagiterra

sam. oct. 20, 2007 3:16 pm

Merci pour l'arboulastre !!! (omelette, certes, mais omelette aux herbes, hein…)
Nous aussi, bien sûr, pour les recettes véganes, on adapte souvent… Et c'est super bon, des recettes végétales envisagées par des anciens "viandistes" ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
roland de comes

ven. oct. 26, 2007 10:25 am

LOLEK TdP
bravo!! je vois qu'il y a de l'eau qui a passé sous les ponts depuis "les chevaliers du pays d'Oc" et un certain repas médiéval préparé par JF ASSO, Bravo donc pour cette belle réussite, qui donne presque envie de revenir sur Montpellier (non je rigole) par contre si mon projet se fait sur Carcassonne, j'espère que vous en serez (et que je serai convié à votre table [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
lolek tdp

sam. oct. 27, 2007 3:52 am

Mais reviens nous faire un coucou, à l'occasion d'un camp d'entraînement (au printemps en général), cette-fois, ce seront pas 1 mais trois repas cuits sur le camp avec une 40aine de convives ;) On doit toujours mettre au point, amicalement, nos visions de l'escrime :D Ce sera l'occasion ! J'en parles à Gildus, si tu veux...

roland de comes

sam. oct. 27, 2007 7:01 am

pourquoi pas, et ce sera peut être l'occasion si on tombe d'accord Image
de goûter ta fameuse bière!!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
lolek tdp

sam. oct. 27, 2007 7:10 am

Ha ben oui ! Bon sang, il faut que brasse, sinon ce ne sera jamais prêt !! Je suis en retard, je suis en retard !!
[costume de gros lapin pressé avec une montre]

lolek tdp

dim. oct. 28, 2007 7:53 pm

N'est-ce pas :D ?

dramalech

mar. oct. 30, 2007 7:59 am

Alors la je dis : super !!!
Dramalech

<a href="http://www.hackamores.tk" target="_blank">www.hackamores.tk</a>

<a href="http://www.internationalcombatleague.tk/" target="_blank">http://www.internationalcombatleague.tk/</a>
guillaume de raderay

jeu. nov. 01, 2007 7:36 pm

Oui, je ne peux que répéter ce que viennent de dire les autres : super, le tranchoir garni !
Perso, c'est ainsi que je conçois un vrai campement médiéval : pouvoir y faire ses préparations culinaires pour sa troupe, ce qui ajoute une corde à son arc de médiéviste et pi comme ça si c'est pas bon on sait à qui la faute ... Image
Party endenté de sable et d'argent, au lambel à V pendants de gueules
lolek tdp

sam. nov. 03, 2007 9:12 pm

Et vous avez pas vu la terrine de foies de volaille servie avec une cameline de Tournai sur son pain au levain :D !! Bizarrement, personne n'a pensé à en faire des photos ;) 'Trop occupés à manger, ces goinfres ;)

haimric

lun. déc. 03, 2007 1:19 pm

C'est vrai que ce repas était merveilleux (c'est moi le p'tit jeune en question, sur une des photos), et la terrine.... mamamia !
lolek tdp

mar. déc. 04, 2007 9:50 am

Ohlà, le ch'tiot ! ça va-t-y mon grand ;) ?

olivier du berry

sam. mars 22, 2008 9:22 am

Wahou...madame et moi, >>>l'eau à la bouche. mmm
On sent la bonne odeur d'ici.
Les photos sont super.
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »