Au menu cette fois-ci :
Entrée : Terrine de Foies de Volaille à l'Hypocras, servie avec une sauce cameline de Tournai.
Plat (sur tranchoirs) : Héricot de mouton, panais sautés au beurre, pois chiches au lard grillé.
Deuxième plat : Soupe à l'oignon selon le Mesnagier de Paris.
Desserts : Crêpes à la Mode de Tournai, gâteau aux pignons et cotignacs au gingembre.
boisson : de l'eau (because combat pour certains)et un verre d'hypocras comme apéro.
Présence d'une mangeuse d'herbe : Menu légumes identiques (100% végét) et Arboulastre aux herbes.
Début des hostilités à 6h00, il faut rallumer le feu, faire les bouillons, équarrir la viande (6 kg de gigot de mouton), préparer les légumes etc.
Le soleil commence à bien se lever et je suis à la bourre pour blanchir la viande :

Ma petite équipe : A gauche Brittanie, ma deuxième assistante responsable des sauces,broyages divers et présence rassurante, à côté Aloyse, responsable desserts et présence tranquilisante.

D'autres photos de l'installation :
La casserole en cuivre n'est pas XIIIème, mais j'étais à court de coquemard pour cuire la cameline...

En train d'expliquer le menu à un des p'tits d'jeunes de l'asso et un bout de ma première assistante (Aloyse).

Je sais plus ce que j'expliquais à Aloyse, mais c'était super important ! (la cuisson des panais, je crois...)

Vue d'en-haut : le petit chaudron c'était la soupe, le gros c'était le héricot et à gauche les os de gigot pour les chiens et les jongleurs

Le plat servi :
Héricot, légumes sautés et tranches fines de lard grillé croustillant.