Costume féminin 1250-1290 : écharpe ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

douce de bretagne

mar. août 28, 2007 11:04 am

Bonjour tout le monde !
En tant que petite nouvelle, je commence à poser des question bêtes !
J'ai acheté ce week end des peaux de lapin blanc et je voudrais m'en faire une sorte d'écharpe ou d'étole.Est-ce que quelqu'sait quelque chose à ce propos ? [img]kator/smiley1.gif[/img]
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
oriabel
Gentil Modo

mar. août 28, 2007 11:22 am

Etole ou écharpe sont des accessoires absents de la garde-robe médiévale pour ce que j'en sais. Par contre, ces peaux peuvent être utilisées pour doubler un manteau par exemple mais destinée à une personne noble.
Voilà voilà pour la petite nouvelle [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

mar. août 28, 2007 11:46 am

Cela ne valait pas un pet de lapin [img]kator/smiley130.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

mar. août 28, 2007 11:54 am

[img]kator/smiley89.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
le furet

mar. août 28, 2007 12:25 pm

thillo a dit : Et si la personne n'est pas noble, elle est au-moins argentée, quoiqu'il faudrait voir ce que valait la peau de lapin dans la période que tu veux reconstituer...
Le lapin blanc, albinos ou race, était-il déjà sélectionné à l'époque ?
Le lapin s'élevait-il seulement ? Je n'en vois pas sur les bestiaires en dehors de scénes de chasse, mais "zorro" de Bailli va probablement nous trouver une source Image . Cependant, Tu as le liévre variable qui est blanc l'hiver.

Après, pour l'utilisation...
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
douce de bretagne

mer. août 29, 2007 2:50 am

Ouh làlà ça fait beaucoup de choses !
Alors merci parce que apparement j'aurais fait une bourde avec l'écharpe.
Réponse pour thillo : j'ai 4 peaux d'environ 38x30 cm.
Je propose une alternative: en coudre deux ou trois ensemble juste pour protéger le cou . Ou est-ce non et définitivement non?
oriabel
Gentil Modo

mer. août 29, 2007 3:13 am

NON [img]images/icones/icon15.gif[/img]
douce de bretagne

mer. août 29, 2007 3:20 am

Ok merci
Sinon j'auraisbesoin d'avis sur mon costume quand j'aurais réussi à mettre les photos ;)
le furet

mer. août 29, 2007 3:45 am

Douce de Bretagne a dit : Ok merci
Sinon j'auraisbesoin d'avis sur mon costume quand j'aurais réussi à mettre les photos ;)
Essaie de pomper un max d'image de la période qui t'intéresse, regarde le costume des dames et tu verras ce qui va être crédible ou pas
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
douce de bretagne

mer. août 29, 2007 6:13 am

Justement où puis-je en trouver ?
Estienne le Fouineur

mer. août 29, 2007 1:56 pm

Le furet a dit :
Je n'en vois pas sur les bestiaires en dehors de scénes de chasse, mais "zorro" de Bailli va probablement nous trouver une source Image
Euh, ben oui [img]kator/smiley130.gif[/img]

Bestiaire flamand de 1350:

Image

On trouve assez régulièrement des lapins (lièvres ?) dans les marges des manuscrits. Difficile de savoir s'ils sont domestiqués.
le furet

mer. août 29, 2007 3:03 pm

Le liévre était un motif très, très prisé des romains et repris tardivement à Byzance. Donc, ce ne serait qu'a moitié étonnant si les copistes le reprennait.
Liévres et lapins se retrouvent aussi dans le "Phoebus" illustré.
Mais ce qui nous est inconnu et nous intéresse, c'est l'élevage du lapin. L'albinisme du lapin est une mutation assez fréquente. Mais dans la nature, ces animaux n'ont aucune chance. Seul l'élevage en enclos permet d'obtenir de tels animaux. Concernant cet élevage, je n'ai aucune source à proposer.

A+
Grég le furet

56

Estienne le Fouineur

mer. août 29, 2007 3:18 pm

On peut voir un lapin blanc dans l'oeuvre de Titien (début 16ème), "la vierge au lapin":

Image
Estienne le Fouineur

mer. août 29, 2007 3:26 pm

Sur le site de la Fédération Française de Cuniculiculture (non, non, rien de cochon là dedans, juste du lapin ...), on trouve cette explication:

Il faut attendre ensuite GREGOIRE de TOURS (538/594) pour avoir des nouvelles du lapin dans son Histoire des Francs (5,4) : c'est pour désapprouver les moines qui mangent des laurices (survie de coutume ou découverte dans des manuscrits ?) en temps de Carême, ce mets étant autorisé parce que d'origine aquatique. La nécessité d'obtenir une certaine quantité de laurices aurait conduit les moines à imaginer de maintenir en cage les lapines afin de prélever les lapereaux nouveau-nés sans avoir à sacrifier les mères. Les éleveurs de lapins doivent donc beaucoup à l'ingéniosité et à la gourmandise des moines. En effet, par la suite, l'élevage du lapin devient l'apanage des couvents : en 1149, l'abbé du monastère de Corvey, sur la Weser, demande à celui de Solignac de lui fournir deux couples de lapins.

En dehors des monastères, les "connins" ou "counils" sont maintenus dans des espaces plus ou moins clos, plus ou moins étendus, réservés à la chasse : les varennes ou garennes (du latin médiéval warenna, dérivé du germain wardôn = garder) (Dictionnaire de la langue française, P. ROBERT, 1977). A noter que le lapin n'est pas chassé ou très peu, mais capturé (collets, filets, lacets) et que ce n'est guère que dans le jardin du château qu'il est victime des flèches des dames qui doivent se montrer fort adroites à ce jeu (dessin d'un manuscrit français de 1393).

La possession d'une garenne est un droit féodal (ban de garenne = territoire interdit à la chasse pour les tenanciers ou habitants, celle‑ci étant réservée au seigneur). Le pouvoir royal a constamment lutté pour le limiter en raison des dégâts commis aussi bien par le gibier que par les chasseurs (et aussi pour faire pièce aux pouvoirs locaux) : interdiction de créer de nouvelles garennes, défense d'accroître les anciennes (Ordonnances de Jean LE BON, 28.12.1355 et cependant, à la fin du XVe siècle, la domestication du lapin est sérieusement avancée, puisqu'on fait état de lapins de couleur, ce qui signifie que la sélection est bien engagée : "Mon cher cousin, de bon coeur vous mercie des blancs connins que vous m'avez donné" chante Charles d'ORLÉANS (1394/1465) dans une de ses ballades (Bal. 125).
le furet

mer. août 29, 2007 3:51 pm

Zorro est arrivéeeeeeeeéé!

Bien joué. Quant à l'utilisation des peaux de lapins ?
Grég le furet

56

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »