flamini a dit : attention en thaïlande il y a beaucoup de soie végétale (issue d'une feuille qui s'effiloche ! )
Tout à fait exact!
Dénommé dans les textes chinois "arbre à soie" en général plutôt présent dans les zônes sud du continent.
Sorry et "reconstitutrice nullarde" suivant les critères de certaine personne (qui écrase et critique plus qu'elle n'apporte): la "mémoire RAM" de mon crâne, des fois, ne retient pas TOUT par coeur pour vous le déverser sans que personne ne se casse le cul à se taper des piles de bouquins (vrai qu'il faut être alpabétisé et polyglotte).
Fût pendant une période (assez ancienne donc "pas méd'" pour nous) le concurrent direct de la soie de bombyx tatoué soie... vu que il existe encore maintenant d'autres bombyx, faisant aussi de la soie, mais pas de la qualité "soie de chine impériale", le monopole de cette soie étant étatique.
Repris aussi dans le livre de Luce Boulnois " la route de la soie", du reste => ceux qui veulent s'y intéresser l'achètent et le lisent...
EUU..... y a pas beaucoup d'illustrations dans ce livre....cela risque de décourager celle dont les aptitudes à la lecture ne dépassent pas une simple page Web...
Arbres à soie:Pas mal appréciée, pour les périodes qui nous occupent => pas à exclure à la porter aussi...
euh... le tissu d'amiante est également attesté....TRES TRES RARE, mais il est arrivé autant en Chine que en Europe...
(j'attends avec impatience d'autres publications en provenance de Chine: ils se décident à la publier... riches d'info sur la façon dont les orientaux nous voyaient...)
Pour le reste de mes références: du "pur textile" muscosodomite, du "pur histoire de la Chine" (dont Guimet), rapports de fouilles sur la route de la soie, etc...Pas toujours en français...