C'est un peu mon intérogation, le rouge ne serait-il pas associé uniquement aux religieux (à rapprocher du pourpre impérial de Constantinople ?).
Pour mettre franchement les pieds dans le plat : je suis sur un projet de faire des chaussures début XIIIe pour un costume civil d'apparat d'un seigneur Français. Et je m'interroge sur l'apparence de ces chaussures.
J'imagine mal un seigneur porter les mêmes chaussures que ses serviteurs ou que les pécores du coin. Quand on porte une cotte en soie fermée d'une riche fibule, une cape (et non un manteau) doublée de fourrure, on porte très probablement des chaussures qui affichent également son statut social.
Mais de quelle manière ce statut est-il affiché à travers les chaussures ? L'exemple d'Oriabel est clair, mais je pense qu'on est là dans du très haut de gamme (Empereur, Roi, Duc, etc). Idem pour La Cerda, c'est du très haut de gamme. Pour un noble un peu plus dans la moyenne, qu'en est-il ?
Dans le "Shoes and Pattens" (et oui, je connais ce bouquin depuis longtemps Luther80, mais j'avais "zappé" quelques passages... Que je viens de découvrir ! Hum, no comment

) il est question de broderies de soie appliquées sur les chaussures. Mais cette décoration est plutôt typique du XIIe selon eux, et tend à disparaître au XIIIe (au passage, on peut faire un parallèle intéressant avec la "disparition" des broderies sur le vêtement dans les mêmes périodes).
Les broderies disparaissant progressivement au XIIIe, quelle est la nouvelle "mode" pour afficher son statut à travers les chaussures ? On voit apparaître dès le début du XIIIe des chaussures avec des perforations de formes géométriques sur toute la surface. Même si cette décoration est à la porté de "tout le monde", elle fragilise les chaussures et les rends de fait peu adaptées pour les classes laborieuses. C'est peut-être une piste.
La forme même des chaussures a son importance. Pour un noble on voit des chaussures basses, souvent ouvertes sur le dessus (bien que je n'ai pas de source de chaussures de ce type pour le début XIIIe).
Enfin, la couleur : aucune information à ce sujet dans "Shoes and Pattens"... Il est vaguement question de cuir rougeâtre à un endroit, mais on ne peut en tirer aucune conclusion.
Voila, je vous livre mes réflexions à chaud. Des avis ?