Chaussures rouges et décorations au XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

mer. oct. 31, 2007 4:28 am

Sur les enluminures XIIIe, on voit généralement des chaussures représentées en noir et en marron. Mais aussi parfois en rouge pour des personnages puissants (Roi, haut clergé, etc).

Est-ce que cette couleur est juste symbolique ou était-elle utilisée pour des personnages huppés ?

Plus généralement, en dehors de la forme, les chaussures portées par la noblesse avaient-elles des particularités ou décorations particulières ? Nous avons beaucoup d'information sur la forme, mais sur la couleur et d'éventuelles décorations, c'est plus que maigre...

A vot'bon coeur m'sieurs dames :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
rolland de glabbecke

mer. oct. 31, 2007 4:49 am

J'avais pas déjà montré ça ?

Dordrecht. Daté circa 1400.
Image

Bon, je sais, c'est pas XIIIe ... mais du coup, pourquoi pas ...
(c'ets pas un argument, bon je sais, mais alors, hein ... et puis quoi ?)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
eodhel

mer. oct. 31, 2007 4:52 am

('taing, comme elle pique les yeux, cette image ! Charte graphique, chez "de reconstructie", je me demande s'ils en ont entendu parler... :-D )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
rolland de glabbecke

mer. oct. 31, 2007 5:05 am

Eodhel a dit : ('taing, comme elle pique les yeux, cette image ! Charte graphique, chez "de reconstructie", je me demande s'ils en ont entendu parler... :-D )
C'est au musée de Dordrecht qu'il faut en parler ...
"De reconstructie" veut simplement dire "la reconstitution"...
;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
eodhel

mer. oct. 31, 2007 5:19 am

Rolland de Glabbecke a dit :

C'est au musée de Dordrecht qu'il faut en parler ...
"De reconstructie" veut simplement dire "la reconstitution"...
;o)
Vi vi, je sais, tu nous l'as déjà présentée ailleurs cette reconstruction ;) Mais ça pique les yeux quand même...[img]kator/smiley1.gif[/img]
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Yvan de Tergate

mer. oct. 31, 2007 5:23 am

J'avais pas déjà montré ça ?
Si !
Bon, je sais, c'est pas XIIIe...
Ben voila :D

Carlson consacre une petite partie de son site sur le sujet de la décoration des chaussures. Mais c'est très imprécis en terme de datation...

A ce sujet, il fait référence à "The Bryggen Papers". Quelqu'un connait et a déjà eu l'occasion de feuilleter ce document ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
luther80

mer. oct. 31, 2007 6:31 am

Vas sur le site de sallerin, télécharges le document shoes and patterns.Dedans tu vas trouver ton bonheur concernant la déco sur les chaussures(motifs etc...)

Pour ce qui est des chaussures rouges, celà ne me choque pas pour un personnage ayant une situation financiere assez aisé.

Pour teindre en rouge, une recette à base de brésillet et de gomme arabique, ou de brésillet avec du savon, du fenugrec et du plâtre. Le Manuscrit de Bologne conseille quant à lui l'utilisation d'une pâte appelée sanguinarella avec du vinaigre de vin blanc.

Voili voilou!!

cet hiver, je vais le consacré à des essais de teintures sur cuir.
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 31, 2007 6:45 am

J'ai cela !
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

mer. oct. 31, 2007 6:50 am

Au vu des enluminures, la corrélation chaussures de couleur/noblesse ne semble pas évidente.

Voici des chaussures décorées... mais se sont celles de bergers.

Image

Angleterre, 1er quart du XIIIème
yrwanel

mer. oct. 31, 2007 7:02 am

Pour le XIIIème, il y a les godasses de Fernando de la Cerda...
Fait pas dans le sobre: cuir, cuir coloré, application de soie (brodée) avec fils d'or et perles... encore plus "kitch" que celles que présente Oriabel.
Stylistiquement, elles sont proches.

Sinon, le cuir teinté, c'est vieux..comme technique, du moins (âge du fer).

Dans pas mal de pays, encore il y a peu,on brodait le cuir "pour cacher les défauts" de la peau... ET (dans la foulée) en profiter pour que ce soit esthétique.
=> est-ce que cette démarche existait aussi dans nos contrées?
Pas impossible...

Rappel: ils avaient pas la TV et étaient nettement moins "abrutis" de travail que ce qu'on s'imagine....En échanghe, ils pratiquaient plus ce qu'on appelle maintenant le "loisir actif" (terme qui me fait hurler de rire, mais bon....)
medieviste

mer. oct. 31, 2007 10:26 am

J'ai vu des bottines rouge cardinal au musée de Speier (Allemagne), datées XIIe ou XIIIe, il me semble...

Bon c'est religieux, mais c'est un beau rouge.
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

mer. oct. 31, 2007 11:24 am

C'est un peu mon intérogation, le rouge ne serait-il pas associé uniquement aux religieux (à rapprocher du pourpre impérial de Constantinople ?).

Pour mettre franchement les pieds dans le plat : je suis sur un projet de faire des chaussures début XIIIe pour un costume civil d'apparat d'un seigneur Français. Et je m'interroge sur l'apparence de ces chaussures.

J'imagine mal un seigneur porter les mêmes chaussures que ses serviteurs ou que les pécores du coin. Quand on porte une cotte en soie fermée d'une riche fibule, une cape (et non un manteau) doublée de fourrure, on porte très probablement des chaussures qui affichent également son statut social.

Mais de quelle manière ce statut est-il affiché à travers les chaussures ? L'exemple d'Oriabel est clair, mais je pense qu'on est là dans du très haut de gamme (Empereur, Roi, Duc, etc). Idem pour La Cerda, c'est du très haut de gamme. Pour un noble un peu plus dans la moyenne, qu'en est-il ?

Dans le "Shoes and Pattens" (et oui, je connais ce bouquin depuis longtemps Luther80, mais j'avais "zappé" quelques passages... Que je viens de découvrir ! Hum, no comment :gla: ) il est question de broderies de soie appliquées sur les chaussures. Mais cette décoration est plutôt typique du XIIe selon eux, et tend à disparaître au XIIIe (au passage, on peut faire un parallèle intéressant avec la "disparition" des broderies sur le vêtement dans les mêmes périodes).

Les broderies disparaissant progressivement au XIIIe, quelle est la nouvelle "mode" pour afficher son statut à travers les chaussures ? On voit apparaître dès le début du XIIIe des chaussures avec des perforations de formes géométriques sur toute la surface. Même si cette décoration est à la porté de "tout le monde", elle fragilise les chaussures et les rends de fait peu adaptées pour les classes laborieuses. C'est peut-être une piste.

La forme même des chaussures a son importance. Pour un noble on voit des chaussures basses, souvent ouvertes sur le dessus (bien que je n'ai pas de source de chaussures de ce type pour le début XIIIe).

Enfin, la couleur : aucune information à ce sujet dans "Shoes and Pattens"... Il est vaguement question de cuir rougeâtre à un endroit, mais on ne peut en tirer aucune conclusion.

Voila, je vous livre mes réflexions à chaud. Des avis ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Estienne le Fouineur

mer. oct. 31, 2007 4:58 pm

Yvan de Tergate a dit :
La forme même des chaussures a son importance. Pour un noble on voit des chaussures basses, souvent ouvertes sur le dessus (bien que je n'ai pas de source de chaussures de ce type pour le début XIIIe).
Complainte de Jérusalem contre la cour de Rome, 1200:

Image

Image
Estienne le Fouineur

mer. oct. 31, 2007 5:07 pm

Yvan de Tergate a dit : Plus généralement, en dehors de la forme, les chaussures portées par la noblesse avaient-elles des particularités ou décorations particulières ? Nous avons beaucoup d'information sur la forme, mais sur la couleur et d'éventuelles décorations, c'est plus que maigre...
Finalement j'en ai trouvé: Villard de Honnecourt, 1230

Image
Yvan de Tergate

mer. oct. 31, 2007 5:54 pm

[img]smile/eek.gif[/img]

Mais... Je ne la connais pas cette planche... Ca vient de son fameux carnet ? Ca ressemble bien mais je ne reconnais pas le style et surtout, je n'ai jamais vu cette illustration. Tu as trouvé ça où ?

Merci pour les iconos de chaussures ouvertes. T'es un amour :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »