Bien sûr comme c'est urgent c'est plutôt un truc disponible sur le net.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Cucullus version med?cid a dit : l'ancetre du chaperon
Dans le dico (Larousse) on trouve "saie" comme synonyme de "sagum": «manteau court en laine des Romains et des Gaulois, que l'on attachait sur les épaules au moyen d'une fibule»Le furet a dit : En fait, tu me dis ancêtre du chaperon, je pense cucullus (vêtement gaulois, repris par les romains, qu'on retrouve encore au bas MA (on a eu un sujet là-dessus d'ailleurs)
Mais le mot Sayon, me fait énormément penser au sagum, ancêtre germano-romain du mantel mais qui n'est qu'un rectangle de tissus porté comme une cape et retenu par une fibule... (que nous portons au VIéme.
Mais je ne sais rien du sayon.
A+
Sagiterra a dit :
Dans le dico (Larousse) on trouve "saie" comme synonyme de "sagum": «manteau court en laine des Romains et des Gaulois, que l'on attachait sur les épaules au moyen d'une fibule»
En revanche, pour "sayon" la définition est «casaque de guerre des Romains, des Gaulois et des soldat du Moyen-Âge» (de l'espagnol "saya", manteau)
J'avoue que la subtilité des nuances et des étymologies me laisse souvent perplexe, mais puisqu'ils le disent…
![]()
Taille moyenne des chapeaux actuels: 56 à 57 cm. 18cm de côté… au départ, ça fera 19 ou 20cm fini. C'est à dire après avoir fait la couture qui permet d'attacher la capuche au corps du manteau. (je sais pas si c'est clair…)Le furet a dit : 18 x 3 = 54cm
Assez pour une tête ?
Je connais ces mots (sayon ou saie) depuis très longtemps, mais je me demande si ce ne sont pas des appellations 18e ou 19e…Sinon, casaque de guerre ?
Je connais tunica, subarmalis, thorax, thoracomachus.
Mais sayon ou saie ? Inconnu ... Si Damianus passe par là ...
Sagum, manteau court ? Tout ce qu'on trouve sur l'icono fait environ 1m30 de long tout de même.
A+
Je pense aussi...Sagiterra a dit :
Je connais ces mots (sayon ou saie) depuis très longtemps, mais je me demande si ce ne sont pas des appellations 18e ou 19e…
et 61 pour moiSagiterra a dit :
Taille moyenne des chapeaux actuels: 56 à 57 cm. 18cm de côté… au départ, ça fera 19 ou 20cm fini. C'est à dire après avoir fait la couture qui permet d'attacher la capuche au corps du manteau. (je sais pas si c'est clair…
Si tu fais les crantages nécessaires tu ne perds absolument rien. Surtout qu'avec deux côtés du triangle dans le biais, tu vas récupérer de l'élasticité. Donc au final, comme tu vas replier la bordure sur elle même pour coudre, tu vas effectivement gagner, au prorata de la largeur de la bordure.deny de cornault a dit :
et 61 pour moi
non, je comprend pas. si tu a un trou triangulaire de 18cm de coté auquel tu couds qqc, j'aurais plutot tendance à penser que tu perd un peu de passage (mais très peu). mais je comprend pas comment on peu en gagner...