Costume riche seigneur fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Louis de Blois

mar. févr. 20, 2007 12:03 pm

J'avais envie de poster depuis un moment, mais je n'avais pas pris le temps de faire des photos "correctes". Je dispose d'un tout petit appareil sympa pour dégaîner en soirée, mais dès que la luminosité n'est plus là... il est bien courageux mais le résultat est parfois un peu sombre.
Il faisait beau samedi, à l'extérieur de chez moi, alors on a pris cette série de photos.

La totalité du costume a été réalisé par ma mie, Catherine de Clermont, qui est un peu trop timide pour intéragir sur ce forum, mais je la comprends, elle a peur des renards et des méchants armés de pelles.

Mon épée est une Viktor Berbekucz et le fourreau est une réalisation de Yvan de Terregate, les décorations sont de Catherine et de moi. Les chaussures ont été faites en grande partie par Yvan également, puis Catherine, et moi le temps de m'ouvrir le doigt (pas longtemps).

Vue d'ensemble où je ne suis pas trop à mon avantage... on va dire que les braies, ça grossit drôlement :
Image

Une autre où je me la fais un peu maître en son domaine (ouais bon c'est qu'un étang mais j'suis prêt ! grrrrr) :
Image

Un zoom sur la "bourse à franges" (ne sachant pas trop comment l'appeler je suis allé voir la dénomination sur La Malle à Histoire :)) :
Image
On voit également un peu de la bouterolle, ou strap-end de la ceinture (Yvan de Terregate également).

Un zoom sur les broderies du col, et la fibule de la chainse :
Image

Un zoom sur les broderies des manches... vous remarquerez que le thème assez récurrent sont les oiseaux :
Image

Un médaillon, réplique d'une pièce qu'on peut voir au musée de Cluny à Paris, toujours réalisé par Catherine (bon le métal n'est pas d'époque, c'est du chrome-cobalt qui sert à faire les couronnes qu'on a presque tous un jour ou l'autre l'occasion d'avoir dans la bouche quelque part :
Image

Et enfin, mon épée dans son fourreau :
Image

Et je pense que je vais m'arrêter là. Je n'ai pas pris de photo des chaussures parce que j'ai oublié, ni des braies ou des chausses, mais elles ne sont pas originales.

Oh et puis une dernière vue d'ensemble pour la route. J'y tiens à mon étang, je ne le perds pas de vue :).
Image
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
le zébulon masqué

mar. févr. 20, 2007 12:21 pm

Très beau, et les broderies du galon font un très bel effet.
ulf

mar. févr. 20, 2007 1:09 pm

Beau rendu !

Pour la broderie quels sont les types de points utilisé ?
Estienne le Fouineur

mar. févr. 20, 2007 2:06 pm

Très sympa, magnifiques broderies ! Image
Louis de Blois

mar. févr. 20, 2007 2:18 pm

Boah je me suis fait déplacer :).
J'étais assez sûr de moi... je pensais que "réalisation du costume..." parlait de points techniques, alors que je n'ai fait qu'exposer une réalisation complète.

On va aborder les points techniques alors :), comme ça je suis sûr d'être au bon endroit cette fois :D.

Thillo, j'ai repéré une moumoutte en poil de renard super jolie ET crédible pour une fois, j'ai bien envie de me l'acheter pour fourrer l'intérieur du mantel dont tu parles. Ca et ma vieille nouvelle fibule renforcée par Maître Réchignac himself pour tenir le tout.

Ulf, les points utilisés sont le point de tige en majorité et le point passé-plat pour les feuilles sur la "bourse à franges" (c) La Malle à Histoire :). Pour tous les remplissages, le point utilisé est le point lancé-long.

Je vais essayer de trouver les photos et les images des sources des différents composants.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

mar. févr. 20, 2007 2:24 pm

Louis de Blois a dit : Boah je me suis fait déplacer :).
J'étais assez sûr de moi... je pensais que "réalisation du costume..." parlait de points techniques, alors que je n'ai fait qu'exposer une réalisation complète.
Oui, c'est moi...c'est plus simple avec cette rubrique consacrée au costume.
Alors, bel ensemble vraiment. Les broderies sont sympas [img]images/icones/icon15.gif[/img]
La seule réserve concerne la longueur excessive de la chainse qui dépasse du bliaud.
Sinon, bravo à la couturière et brodeuse
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Louis de Blois

mar. févr. 20, 2007 2:26 pm

Pas de problème, je t'avoue que j'ai hésité avant de me décider où poster :D.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Louis de Blois

mar. févr. 20, 2007 3:36 pm

Les sources.

Pour les broderies...
... des chimères :
Image

... des pioupious et de cercles entrelacés :
Image

Le modèle pour l'aumonière :
Image

La cotte galonnée(*) (avec une chainse qui tombe et dépasse assez nettement, il y a d'autres exemples) :
Image

Et le médaillon original qu'on peut trouver au musée de Cluny :
Image

(*) A ce sujet, Catherine me fait dire qu'elle n'a pas fait le galon du bas, parce qu'elle en avait ras la coiffe des pioupious, des chimères et des entrelacs :). Plus tard peut-être, quand elle aura fini sa robe XIIème, et si elle n'est pas dégoûtée de la broderie après ce nouvel ouvrage de patience, et de concentration qu'elle a grandes :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

mar. févr. 20, 2007 4:01 pm

Tu pourrais préciser les dates de tes sources ?
Ton personnage enluminé est un personnage biblique ? un patriarche ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mar. févr. 20, 2007 4:35 pm

thillo a dit : Comme c'est dommage pour les petits pioupious[img]images/icones/icon17.gif[/img]
Le médaillon est à l'origine un médaillon de coffre, mais peut importe, le geste qui compte [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Arf ! Je me disais bien !
Ca me semblait bizarre pour un médaillon, mais comme j'y connais rien en bijoux....

Merci pour l'info. Mais ca sert à quoi ? Juste une déco ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 3:43 am

super costume!
(serait bien content quand le mien sera à ce niveau)

il est bien possible que ce soit un religieux, sur l'enluminure.

arrêtez moi si je me trompe, mais la bouterole, c'est métallique, habituellement, non?
PW is watching you
Louis de Blois

mer. févr. 21, 2007 4:26 am

deny de cornault a dit : super costume!
(serait bien content quand le mien sera à ce niveau)

il est bien possible que ce soit un religieux, sur l'enluminure.

arrêtez moi si je me trompe, mais la bouterole, c'est métallique, habituellement, non?
Aaaaaaah oeil de lynx :).

Oui. Le baudrier est assez ancien maintenant, et à l'époque, on ne savait pas ce qu'on sait maintenant à force d'arpenter ce forum. Mais je ne dis pas que si je trouve une belle bouterolle métallique, et adaptable, je n'en changerai pas :). J'attends de voir à Pontoise, peut-être en trouverai-je une belle :). Réchignac, tu ne fais que des boucles à la cire perdue ou tous les objets de ce type (boucles, éperons, bouterolles, etc.) ?
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 4:55 am

Lol, œil de lynx.
Et encore, t’as rien vu.
Tu peux nous montrer une photo de ton autre flan ?
On croit deviner sur les photos en pied un machin accroché à la ceinture, genre une besace

Pour la bourse, ok, après tout, on a bien ça dans Maciejowski
détail de la planche 29, une dame :
Image

Mais une besace...
PW is watching you
Louis de Blois

mer. févr. 21, 2007 4:59 am

Lâche cette loupe tout de suite :D !

Ce que tu vois c'est une autre boursinette ronde qu'il va falloir que j'accroche à ma ceinture de dessous, pour qu'elle ne soit pas visible :). Mais j'ai su ça après la séance photo :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 5:34 am

Non seulement ça ne se verra plus, mais en plus, ce sera histo !
Image
(le gars tout à droite. bon, c’est daté 1283, ça commence à faire loin de fin XIIème, tout ça ^^)
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »