robe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

lou teignou

mar. mars 27, 2007 8:29 am

Oriabel a dit : Cela remet en question les patrons qu'on utilise alors. Parce que pour ontenir une telle ampleur, il faut des vêtements de conception plus complexe que ceux que nous avons l'habitude de faire, d'autant plus qu'il faut veiller à ne pas montrer les jambes. T'as des sources ou des infos là dessus ?

Tiens, t'es contaminée toi aussi...
Alors, NON, j'ai pas de source que les robes fendues des filles n'existaient pas... (tssss).
C'ets juste une constatation des centaines d'icones comparées à celles de shommes de la même période beaucoup plu snombreusement représentés à cheval avevc pourtant des tuniques longues et non fendues.

Pour Aliénor, je n'ai pas la référence ici mais je l'ai à la maison.

Pour le reste, c'est la chronique de geoffroy de Vigeois que j'ai pu récupérer de la Sorbonne vive les BU et surtout ceux qui y travaillent img]http://smileys.smileycentral.com/cat/4/4_15_3.gif[/img] )
Je te recopierai le texte qui t'interesse à l'occasion.

Y'a pas long, mai sc'est éloquanet.

Et pour les chieurs, je l'ai aussi en original latin.

Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 9:10 am

Lou Teignou a dit : Tiens, t'es contaminée toi aussi...
Non, je te demandais si tu avais des sources archéo sur ce type de robe suffisamment larges pour être portées à cheval...ou des infos autres que textuelles...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
beneoit

mar. mars 27, 2007 11:12 am

Oriabel a dit : Voilà les sources en question
Image
dites, çà n'a rien a voir avec les robes, mais quelqu'un sait ce qu'est l'objet que brandi cette femme (l'orgueil?) ???

pour en revenir aux robes, celle ci m'a en effet tout l'air de ne pas être fendue mais d'être juste très ample.
flora the great_

ven. mars 30, 2007 11:29 am

Bartabas a fait adapter des robes féminines d'équitation pour l'un de ses spectacles. Je sais que la costumière s'était basée sur des vetements historiques mais je pense qu'ils datent plus de la renaissance. Je n'ai pas réussit a les retrouver... en revanche merci pour les iconos.
arto

dim. avr. 08, 2007 12:03 pm

Je vous remercie pour toutes ces réponses, je m'aperçois qu'un e question aussi simple que celle ci donne pas mal de réponses différentes. Il ne me reste maintenant plus qu'à trouver des patrons. Encore merci.
Arto.
ya bon sangdragon ! ;-)
laetitia

dim. avr. 08, 2007 3:01 pm

Lou Teignou a dit :

Tiens, t'es contaminée toi aussi...
Alors, NON, j'ai pas de source que les robes fendues des filles n'existaient pas... (tssss).
C'ets juste une constatation des centaines d'icones comparées à celles de shommes de la même période beaucoup plu snombreusement représentés à cheval avevc pourtant des tuniques longues et non fendues.
Pour aller dans le sens de LT, sur les robes non-fendues pour les femmes, il y a un joli et passionnant roman : "Le roman de Silence" d'Heldris de Cornouailles.
Je vous résume vite fait : Un père n'ayant qu'une fille, ne pouvant la faire hériter à cause d'un décret royal, la fait passer dès sa naissance pour un fils.
Silence est donc travestie. je vous passe les péripéties.
Pour dire qu'il habille sa fille de vêtements de garçon, il utilise les termes : "fendre ses draps, braies chalcier" (avec note de l'auteur d'un article sur ce roman : Florence Bouchet, qui dit "le surcôt et la cotte des hommes étaient habituellement ouverts devant et derrière jusqu'à l'entre-jambe pour leur permettre de chevaucher").
Donc, pour Heldris de Cornouailles, le fait le plus marquant du travestissement est symboliquement le vêtement fendu ou non. Loin de signifier une chose systématique, je trouve que c'est un beau témoignage.

PS : (lisez le roman, il est vraiment chouette).
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
arcania

dim. avr. 15, 2007 8:30 am

Gaelle a dit:
Plus sérieusement, elle ne gêne absolument pas pour monter, et de ce que j'ai vu des patrons de Carlson, elle ressemble beaucoup...
Et tu mets quoi dessous, tes jambes sont nues? Perso je trouve pas ça confortable dutout! (et oui, sont pas bêtes ceux qui ont inventé les pantalons d'équitation :) )
chapi chapo

lun. avr. 16, 2007 3:35 pm

Image
Image

Robe dont l'ampleur est donnée par une coupe de la jupe en 1/2 cercle, je refais une chemise à ma schtroumfette en ajoutant les godets ce qui permets d'arriver aussi à un 1/2 cercle (dont le centre est au niveau du nombril)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »