Costume 1410.

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alek
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mar. déc. 26, 2006 7:43 am

Voici, après mes observations et lectures (et confirmation d'Ambract), ma première planche. L'idée est le développement (puis la création) d'un costume civil d'un homme d'arme de 1410 ayant accompagné les quelques chevaliers français présents à la bataille de Grunwald, en Pologne.

Costume "civil", entre guillemets car j'ai appris que le gippon, rembourré à certains endroit, faisait donc office de gambison et support pour l'armure.

( :??: "Est-ce bien utile?" me direz-vous car mon armure se porte sur un gambison bien spécifique. Membres en plate et cotte de maille)

Voici donc, j'aurais aimé avoir vos avis, opinions, et confirmation sur ces dessins, leur brève descrïption, et l'analogie costume civil/militaire avec le gippon armé.

Merci d'avance! :D

PS: Le dessin a été fait taaaaard dans la nuit, donc veuillez ne pas tenir compte des traits foirés :/ .

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"Pom pom pom" dit le troll, gobant l'enfant imprudent qui passait par là.
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edge
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mar. déc. 26, 2006 1:52 pm

jolie style pour le dessin, mais tu peux oublier direct le col pour le doublet, ou largement le diminuer. oublie aussi les manches à maheutres (épaule à ballon) que l'on peut voir sur le dessin.

sinon bah bon courage !
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alek
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mar. déc. 26, 2006 2:00 pm

En effet le col tel que vous pouvez le voir sur la figure 2 et laaaaargement trop haut! Surtout vers l'arrière! Je m'en étais rendu compte, et c'est pour ça que je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers le niveau du col du gippon qui dépasse du mantel figure 3 (et encore...).

[img]kator/smiley1.gif[/img] Pour les maheutres, c'est un des "faux traits", je me demandais simplement ce que ça donnerais, esthétiquement. (D'où le fait qu'on ne voit qu'une seule épaule ainsi dessinée)

Mais si je dois aussi le virer pour une raison histo, tant mieux, je le vire DOUBLEMENT! :D

Merci Edge, pour ces premiers avis.
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talhefer
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mer. déc. 27, 2006 9:57 am

Et ouais !!! les maheutres c'est à partir de la 2ème moitié du XV° (héhé la classe le fin XV°!!).

Pense que tes chausses doivent être moulantes au niveau des mollets !!! Idem pour le doublet ! N'ai pas peur en voyant ton patron si ça te paraît riquiqui. Il y a une astuce dans le dos pour bien épouser le galbe, pour cela, pense bien à faire ton patron en 4 pièces !

Certains cooquins pour gagner du temps font le dos en une seule pièce, mais d'une c'est pas histo, et ça ne te permets pas davoir le galbe du dos. Pour ça, regarde dans le medieval Taylor's assistant, tu verras clairement ces patron en 4 parties.

Ceci dit, je suis plus années 1460-1490 pour faire trèèèès large, car tout va vite, et toute change d'une décénnies à une autre, je ne voudrais pas te dire de bêtises sur une période qui n'est pas la mienne....

Bon courage !
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Alleaume
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mer. déc. 27, 2006 3:50 pm

Sinon pour les épaules, si le style te parait trop simple, tu peux avoir des plis cousu à la base des épaules, sur le gippon, pour cette période (on retrouve ce genre de plis sur les robes et houpelande de la même période, voir plus tardive).
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berhthramm
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mer. déc. 27, 2006 4:54 pm

Talhefer a dit : Et ouais !!! les maheutres c'est à partir de la 2ème moitié du XV° (héhé la classe le fin XV°!!).
Les pauvres gars on des épaules de serpents alors ils sont obligés de compenser dans les vetements... un peu comme les chanteurs des années 70...

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sinon jolis dessins je suis pas capable du tiers même en plein possession de mes moyens...
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le grand faucheur
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ven. déc. 29, 2006 1:34 pm

oh bah mince alors, on dirait mon équipement... comment ça c'est aprce que je fais du début XVème???

bon euh... peut être, pour le mentel tu pourrais avoir le col un poil plus étroit, le tout pourrait être un poil plus galbé, par exemple rembourré un poil le torse de ton gippon, et puis euh... le systèeme de fermeture, je privilégierais pour l'époque un boutonnage serré, ou un laçage... voilà, sinon c'est vrai que les essins sont beaux!
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tournevase
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beaux dessins qui tiennent la route
je vise un peu la même époque avec inspiration Harmand
je propose mon expérience (tout sur http://ahavy.free.fr/costumes/index.html) mais en bref

1/ voici un essai de doublet ridicule pas rembourré en 4 quartiers
Image
où au moins on voit bien ce qu'il ne faut pas faire :
[*] col trop haut
[*] taille pas assez serrée (mais capable post réveillons)
[*] couture de taille trop haute - à faire à 2 cm sous le nombril (si on l'a normal)
[*] épaules du "gilet" trop larges, la manche doit monter beaucoup plus sur près du cou
[*] manches trop courtes
le laçage est une bonne solution quand on n'a pas la flemme de faire tous les oeillets. prévoir une sur largeur car quand on serre ça ne reste pas bord à bord mais ça se recouvre ce qui n'ets pas plus mal

un conseil : faire d'abord la doublure en pas cher et quand elle est bien au point, s'en servir comme patron, c'est payant

2/ robe
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mauvais :
[*] épaules du corps trop larges, la manche doit monter beaucoup plus sur près du cou
[*] quartiers trop étroits pas assez de tissus pour faire des beaux plis, il faut que ça fasse un cercle presque complet quand on la pose en "parachute"

prévoir les manches plus larges que les trous des bras dans le corps pour faire des plis de bon aloi sur le dessus au moment de la couture
fentes devant et derrière pour les cavaliers

3/ chausses à queue en lin
Image Image
genre italiennes cad très creuses entre les jambes et fesse dégagées au centre (ne tirez pas !)
défaut : montent trop haut pas assez ajustées sur les mollets on peut faire mieux bien que ça ne soit pas très élastique ou alors fendre et mettre un lacet

après ces essais je perfectionne avec bientôt sur le net :
[*] un bon doublet
[*] des chausses séparées à la française (2 doigts de creux)
[*] des chausses jointes
[*] des chausses jointes à brayette plus tardives

quand à moi je suis de plus en plus persuadé que les patrons de Harmand sont crédibles et utilisables

à la dispo de qui veut des infos
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edge
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mar. janv. 02, 2007 3:51 am

les patrons sont largement meilleurs que ceux du medieval taylor assistant. au contraire, aucune explication technique ne les accompagne.
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edge
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mar. janv. 02, 2007 4:50 am

ouais le seul reproche que l'on peut faire à ces patrons sont la taille dans le bouquin,s surtout en version scannée. il ya certaines subtilités que l'on ne voit pas. mais ils sont nickels.
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edge
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mar. janv. 02, 2007 11:21 am

ah ca m'interesse ca . tu pourrais expliquer ?
thrud
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mar. janv. 02, 2007 5:31 pm

je serai interresse aussi

thrud
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le grand faucheur
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mer. janv. 03, 2007 11:43 am

bah pareil aussi, ce serait bien de rouvrire un psot pour que tu nous résume tout ça? coment ça tu veux po résumer?^^
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tournevase
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jeu. janv. 04, 2007 1:41 pm

en attendant voici qque réflexions sur le laçage

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1/ théorie bord à bord mais ça ne marche pas car ça se met comme 2 quand on serre et c'est pas symétrique donc moche

3/ ce que je vais tester sur un doublet en construction qui parait plus séduisant

au boulot
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bouffonnus
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mar. avr. 10, 2007 4:23 pm

Gaelle a dit : J'ai lu et j'ai recoipu:
A. Harmand page 122: "La figure 17 montre les matelassures du côté de leur contre-endroit. On y voit comment sont disposées les piqûres sur chacune d'entre elles. Toutes sont entièrement en toile, à l'exception d'une bande de drap noir a b c d qui borde le devant du contre-endroit de la matelassure du corps. Cette bande de drap sera recouverte d'une bande de toile volante, en ce sens qu'elle ne tiendra à la matelassure que par une couture le long de la ligne b d. Cette dernière bande servira de doublure à la partie correspondante du dessus du pourpoint et c'est dans cette partie ainsi doublée que seront percés les oeillets de laçure, ceux-ci ne pouvant être pratiqués dans l'épais capitonnage du buste. Cette ingénieuse disposition nous a été révélée par l'examen que nous avons pu faire de la cotte pourpointe de Charles V enfant, conservée au Musée de Chartres."

La figure 17 en question:
Image
La matelassure doit etre rembourée de quoi? Plume?
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