Pour enguerrant, extrait d'un post que j'avais fait sur le forum de l'oncle beauj' :
Il semblerait bien que les chaussures étaient du consommable très très très courant.
Dans les fouilles et les études qui ont été faites, visiblement, les cordoniers étaient les artisants les plus représentés ! (étude des dépotoirs)
En outre, les pièces de fouilles qui ont été retrouvées montrent de nombreuses traces de réparations.
Dans les villes les cordoniers étaient autorisés à travailer la nuit pour réparer les chaussures des pélerins de passage ... (cette annecdote me fait marrer : j'imagine, dans les films de cape et d'épées, les courses en chevaux avec les relais où les gars changent de chevaux à chaque étape, et là : pareil pour le pélerin et ses chaussures )
Visiblement, dans les milieux aristocratiques, on changeait de chaussures toutes les semaines ! (tous les jours pour les rois ...)
Les gens de plus basse extraction n'en changeaient pas toutes les semaines, certes, mais ils portaient vraissemblablement des chaussures.
Bref, du consommable !
Jusqu'où pousserons-nous la reconstitution ?
(sources : le quotidien au temps des fabliaux, Histoire économique de l'occident médiéval, et différentes lectures de V. Montembault)
Par contre, on a effectivement des icono montrant des paysans, en braies uniquement (pas de chausses, pas de chainses, pas de chaussures) dans les travaux des champs.
Il est possible qu'ils aient été pieds nus dans certains circonstances (pour avoir moins chaud, pour pas abimer ... que sais-je ?) mais surement pas dans la vie de tous les jours
Voilà, c'est pas sur les sandales ni les espadrilles, mais bon

Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.