Oriabel a dit : C'est vrai que pour ce qui concerne les termes, c'est pas commode de se mettre d'accord. Je pensais que le terme de bliaud n'était réservé qu'à des robes de dessus un peu plus courtes que celles du dessous mais en fait le terme désigne aussi la robe de dessus à manche plus ou moins ample, du moins dans les trucs que j'ai pu lire. Si tu as des infos plus précises, je suis preneuse. Je bliaute et psychote en même temps !!!
Ton gaufrage, c'est un vrai gaufrage à chaud ou une autre technique ?
Catherine
Le terme bliaud désigne un type de vêtement réservé à la noblesse. Il est utilisé entre le début du XII°s jusque vers le dernier quart, ensuite, on parlera peu à peu plutôt de cotte pour oublier le blaiud au XIII°s.
C'est vrai que le bliaud est un peu plus court que la chemise en dessous... et conserver cette distinction por les femmes et pratique suivant la coupe (bliaud vs robes)...
Le soucis est pour les hommes car du bliaud à la cotte, il n'y a qu'un pas.
Maintenant, il est vrai qu'il y a des robes ressemblant à des bliaud.
Par exemple, la robe verte de Sandra que t'as vu à Montguyon, ben j'hésite à l'appeler robe ou bliaud...
Pour le plissé, on a fait 2 chemises avec 2 méthodes:
- 1 avec un plissage du tissu sen bout de manche, chaque pli est cousu à l'autre à l'intérieur pour tenir.
- 1 avec des autoroutes dans lequel je me suis fait ch... à passer des brins de laine jusqu'à 5h du matin la veille de montguyon... Celui là, il est carrément chouette, d'autant qu'il y a le col aussi.
Pour avoir idée du rendu, t'as une photo de Yannick avec le même type de col page "reconstitution". J'ai fait comme lui. La différence c'ets que la chemise de Sandra n'a pas des bras de 2m
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter