Chausses en cuir

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gilles le latté

ven. juin 10, 2005 2:49 am

salut tous le monde,

Je comptais prochainement me faire une paire de chausses en cuir souple d'époque XIIIeme.
Il me semble qu'on en avais déjà parlé qqs peu, mais je ne me souviens plus des conclusions....

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Histoire de pas faire un ratage historique relativement couteux Image
en stand-by
Bouchard
Gentil Modo

ven. juin 10, 2005 3:31 am

C'est moi qui voulait en faire. Après de nombreux échanges sur le forum nous étions arrivé à la conclusion que c'était historiquement non crédible pour notre période. Plutôt pour la reconstit western en fait Image
Par contre il existait des "cuisses" en cuir qui venaient sur les chausses de maille. Mais là ça dépend de la date et du statut de ton personnage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
gilles le latté

ven. juin 10, 2005 3:50 am

Ok boy, alors on verra ça quand je ferais de la reconstit' américaine 19ème, avec les franges et les colts [img]kator/smiley81.gif[/img]
en stand-by
De Heer van Liere

ven. juin 10, 2005 6:50 am

Bouchard a dit : Par contre il existait des "cuisses" en cuir qui venaient sur les chausses de maille. Mais là ça dépend de la date et du statut de ton personnage.
Tu peux nous rafraichir la mémoire ?
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
ambract

ven. juin 10, 2005 7:49 am

cuisses en cuir ou gambisonnées, fin XIIIe siecle, et ca devient un equipezment de gars qui a des moyens!!
De Heer van Liere

ven. juin 10, 2005 1:29 pm

Des sources ! Des souuuuuuuuuuurces !!! [img]smile/!camoufle.gif[/img]
jehan2

dim. juin 12, 2005 3:10 am

Gilelrohen a dit : salut tous le monde,

Je comptais prochainement me faire une paire de chausses en cuir souple d'époque XIIIeme.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

Histoire de pas faire un ratage historique relativement couteux Image
salut,

Est pour un usage civil ou militaire ??
Pour le militaire pas de source que je connaisse, pour le civil par contre j'ai UNE source trés spécifique qui en parle.

Il s'agit d'une mention dans la chanson de Girard de Rousillon (Fin XIIème, langue d'oc) où un messager se prépare au dépard. Comprendre ici messager = cavalier. Il mets ses chausses et ses chaussures, et par dessus il enfile des chausses de cuir de daim. La forme n'est pas préciser (on ne sais pas si elles ont des pieds, si elles s'arrete sous le genou comme des mini-chaps modernes, leur systeme d'attache...)
Pour ma part (opinion spéculative perso) je penche pour une paire de chausses en daim, complete avec pieds, que l'on portais sur ses chausses et ses chaussures.
Avec Per Braz on avait aussi observer des chausses (genre bande moltière) sur le hortus ou d'autres manuscrits qui s'arretaient sous les genoux, c'est aussi une hypothese pour des cavaliers.

C'est un peu bancale comme hypothese, ça ne repose que sur une source trés dificillement interpretable.
Par contre croisé avec la logique, il est probable que les cavaliers qui chevauchaient de longues heures aient ressenti le besoin de se proteger, ce n'est donc pas dénué d'interet.
A prendre de toute façon avec des pincettes.

Julien
Bouchard
Gentil Modo

lun. juin 13, 2005 9:28 am

Marc de Lierre a dit : Des sources ! Des souuuuuuuuuuurces !!! [img]smile/!camoufle.gif[/img]
Je ne suis plus sûr de l'ouvrage, peut être est ce le chevalier et la poire On y voit un chevalier qui est habillé progressivement et viennent se placer les cuisses en cuir sur les chausses de maille. (j'ai juste aperçu ces représentations en feuilletant un bouquin sans l'acheter...) :gla:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
De Heer van Liere

lun. juin 13, 2005 1:02 pm

Merci Bouchard ! [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]

"Le chevalier et la poire" ??? Jamais entendu parler...
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 13, 2005 1:27 pm

C'est "le roman de la Poire", daté du XIII siècle.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Bouchard
Gentil Modo

lun. juin 13, 2005 2:11 pm

Je savais bien qu'il y était question de fruits... Image
gilles le latté

lun. juin 13, 2005 2:23 pm

jehan2 a dit :

salut,

Est pour un usage civil ou militaire ??
Pour le militaire pas de source que je connaisse, pour le civil par contre j'ai UNE source trés spécifique qui en parle.

Il s'agit d'une mention dans la chanson de Girard de Rousillon (Fin XIIème, langue d'oc) où un messager se prépare au dépard. Comprendre ici messager = cavalier. Il mets ses chausses et ses chaussures, et par dessus il enfile des chausses de cuir de daim. La forme n'est pas préciser (on ne sais pas si elles ont des pieds, si elles s'arrete sous le genou comme des mini-chaps modernes, leur systeme d'attache...)
Pour ma part (opinion spéculative perso) je penche pour une paire de chausses en daim, complete avec pieds, que l'on portais sur ses chausses et ses chaussures.
Avec Per Braz on avait aussi observer des chausses (genre bande moltière) sur le hortus ou d'autres manuscrits qui s'arretaient sous les genoux, c'est aussi une hypothese pour des cavaliers.

C'est un peu bancale comme hypothese, ça ne repose que sur une source trés dificillement interpretable.
Par contre croisé avec la logique, il est probable que les cavaliers qui chevauchaient de longues heures aient ressenti le besoin de se proteger, ce n'est donc pas dénué d'interet.
A prendre de toute façon avec des pincettes.

Julien
Merci pour la réponse, a vrai dire c'était plus pour un usage militaire, pour mettre sous des chausses de mailles. car je vois mal comment gamboisé efficacement sans perdre trop de souplesse les chausses ... encore merci!
en stand-by
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »