Gilelrohen a dit : salut tous le monde,
Je comptais prochainement me faire une paire de chausses en cuir souple d'époque XIIIeme.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
Histoire de pas faire un ratage historique relativement couteux
salut,
Est pour un usage civil ou militaire ??
Pour le militaire pas de source que je connaisse, pour le civil par contre j'ai
UNE source trés spécifique qui en parle.
Il s'agit d'une mention dans la chanson de Girard de Rousillon (Fin XIIème, langue d'oc) où un messager se prépare au dépard. Comprendre ici messager = cavalier. Il mets ses chausses et ses chaussures, et par dessus il enfile des chausses de cuir de daim. La forme n'est pas préciser (on ne sais pas si elles ont des pieds, si elles s'arrete sous le genou comme des mini-chaps modernes, leur systeme d'attache...)
Pour ma part (opinion spéculative perso) je penche pour une paire de chausses en daim, complete avec pieds, que l'on portais sur ses chausses et ses chaussures.
Avec Per Braz on avait aussi observer des chausses (genre bande moltière) sur le hortus ou d'autres manuscrits qui s'arretaient sous les genoux, c'est aussi une hypothese pour des cavaliers.
C'est un peu bancale comme hypothese, ça ne repose que sur une source trés dificillement interpretable.
Par contre croisé avec la logique, il est probable que les cavaliers qui chevauchaient de longues heures aient ressenti le besoin de se proteger, ce n'est donc pas dénué d'interet.
A prendre de toute façon avec des pincettes.
Julien