Fabrication d'un bouclier de combat

La méthode par cintrage

Cette méthode permet de réaliser facilement un bouclier en bois solide et avec des matériaux communs pour un prix modéré. Le bouclier sera utilisable en bataille de reconstitution ou en AMHE. Même si les matériaux utilisés sont "histo-compatibles", cette réalisation ne porte pas sur la reconstitution technique d'un bouclier médiéval tel que les montrent les pièces archéologiques.

Prérequis

  • Il faut commencer par se fabriquer une "forme". C'est sur cette forme que les planches seront cintrées. Ici les formes sont en contreplaqué de 15mm ou en agglo. Elles sont fixées entre-elles par des tiges filetées de 14mm.  Chaque élément de la forme est bloqué entre deux écrous. Ce principe permet d'ajuster facilement chaque élément en fonction de la taille du bouclier ou de le remplacer (voir les deux photos ci-dessous).

  • Il faut choisir la forme de son bouclier en fonction de ce que l'on souhaite réaliser. Dans notre cas ce sera un bouclier de piéton du XIIIe siècle. La taille en fonction du porteur sera d'une hauteur mesurée de l'épaule au genoux (environ 100 cm en général) et la largeur d'environ 60cm. Faire un gabarit de la forme du bouclier dans un carton (1/2 forme suffit). Il sera conservé pour d'autres productions.

  • Il faut de la colle à bois à prise progressive, du cuir tanné végétal pas trop épais (2/3mm) ou du lin fort, des clous de tapissier, des sangles à cliquet (idéal), des serre-joints, 2 planches de contreplaqué de 5mm ou 3 planches si besoin (attention au poids).

Etape 1 : encollage


Il s'agit d'enduire de colle les planches de contreplaqué. Utiliser par préférence une palette de type "peigne" à grosses dents en croisant les passages pour étaler la colle.
Une fois les faces encollées les positionner centrées sur la forme. Pour s'aider on peut pointer les deux planches pour éviter qu'elles ne glissent au serrage.

Etape 2 : serrage et cintrage

Une fois les deux planches positionnées et après avoir pris soin de mettre en place les sangles à cliquet, elles sont mises en pression progressivement. Les excès de colle vont couler sur les côtés, prévoir de quoi essuyer... Tapoter avec un maillet de caoutchouc sur toute la surface pour chasser les bulles d'air et les excès de colle.
Une fois le cintrage maximal obtenu en serrant alternativement les sangles, serrer les bords avec de bons serre-joints. Ne pas hésiter à retendre les sangles et à vérifier régulièrement le dispositif.
Laisser sècher 48h minimum.

bouclier médiéval

Etape 3 : démoulage

Enlever les sangles et les serre-joints. Dégager la pièce obtenue (elle est parfois collée avec des coulures de colle mal essuyées). Reporter le dessin du bouclier avec le gabarit sur la pièce puis procéder à la découpe.

Etape 4 : pose du revêtement de cuir ou de tissus de lin

1/ Pour cette réalisation c'est le cuir qui a été choisi.
Il n'est pas collé mais posé tendu sur le bouclier puis fixé avec des rivets.
Il peut s'agir de rawhide ou de cuir tanné végétal.
Découper le cuir à la forme en laissant une bonne marge pour le rabattre.
Bien l'humidifier puis le positionner et riveter.
Il peut être riveté au moyen de clous forgés matés sur des carelles (rondelles carrées). Les carrelles sont découpées dans un fer plat.
Alternative collage : Il peut aussi être collé de préférence à la colle à bois progressive. Dans ce cas il reste préférable de l'humidifier (sans détremper) pour que la colle pénètre bien.

2/ Alternative tissus : Si on a fait le choix de poser du tissus de lin, le collage suffit.
Bien imbiber de colle à bois et le positionner sur la forme. Il est possible de le pointer avec deux ou trois petites pointes pour éviter qu'il ne bouge au moment du positionnement. Ensuite maroufler avec une palette droite pour chasser l'air et les excès de colle.
Rabattre sur les côtés ou couper au ras de la forme.
Un conseil : laver le tissus en machine avant pour le détendre et enlever l'apprêt industriel.

  • bouclier
  • bouclier

Cuir mouillé et rabattu, fixation par rivetage, exemple de carrelle et de clous de forge.

  • bouclier
  • shield

...le bord rabattu est cloué avec des clous de tapissier. Rivetage terminé avec aspect recto et verso.

Alternative : Si le bord n'est pas rabattu il faudra le matérialiser par une bande de cuir d'environ 5 cm de large sera appliquée à cheval sur la tranche. Elle peut être soit clouée avec des clous de tapissier, soit cousue au point de sellier. Ci-contre les deux exemples de réalisations par clouage et par couture.

  • shield
  • shield

Etape 5 : les énarmes

Elles sont réalisées en cuir.
Leur fonction est de permettre de fixer le bouclier au bras et de le manoeuvrer.
Elles sont réglables au moyen d'une boucle ou d'un lacet de cuir.
La longueur des énarmes doit prendre en compte le port de gants, d'un gambison et éventuellement d'un haubert.
Elles sont rivetées au bouclier à la manière indiquée ci-dessus (clou et carrelle).
La guige passe autour du cou. Elle permet de transporter le bouclier au cours d'une marche et de le supporter plus facilement en combat.
Positionnement plutôt en biais (photos ci-contre).

Rénovation d'un vieux bouclier, avec couture du bord et remplacement des énarmes. Les anciens trous de rivetage ont été bouchés avec des chevilles bois.

Exemples de portage avec la guige

Exemples d'utilisations du bouclier en combat avec la tenue des énarmes.

Boucliers réalisés selon la méthode exposée qui équipent notre groupe AMHE Para Bellum

Mai 2020, mise à jour d'un article de 2005.
Martial pour les Guerriers du Moyen Age
#guerriersma #bouclier #combat#shield #HEMA