Le costume civil et ses accessoires
- Evocation du costume d'un frère prêcheur ou frère dominicain
- "Pas à pas" assemblage d'une cotte vers 1250
- Evocation d'un valet chandelier
- Un costume de paysanne vers 1250 : conception et réalisation
- Proposition de recréation d'une chape 1250 : conception et réalisation
- Un costume de paysan ou d'artisan vers 1250 : conception et réalisation
- Les socques : tutoriel
- Réaliser une aumônière XIIIe siècle : tutoriel
- La chemise au XIIeme et XIIIeme siècle
- Le textile au XIIIe siècle : l'usage du haberget ou sergé losangé
- Les couleurs au Moyen-Age
Evocation du costume d'un frère prêcheur ou frère dominicain
"Pas à pas" assemblage d'une cotte vers 1250
Ce retour d'expérience est proposé sous forme d'un "pas à pas" pour l'assemblage d'une cotte féminine. Les techniques exposées peuvent s'appliquer à de nombreux de projets de réalisations. Nous espérons que ce partage saura vous rendre service !
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Evocation d'un valet chandelier
Cet article est le résultat de recherches menées sur le métier de fabricant de chandelles, au XIIIe siècle dans le Bassin Parisien. Il présente les quelques sources historiques disponibles et propose l’évocation d’un artisan.
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Un costume de paysanne vers 1250 : conception et réalisation
Le costume féminin présente des similarités avec sa version masculine : certaines matières textiles sont identiques (laine, lin…), le principe de superposition de vêtements variable selon les activités pratiquées ou les contextes a été repris. On retrouve aussi des accessoires communs aux deux sexes (ceinture, panetière, chaussures montantes à lacets…). Plus...
Proposition de recréation d'une chape 1250 : conception et réalisation
Comme pour d'autres éléments du costume au XIIIe siècle, les termes désignant les vêtements portés en dernière couche externe sont variés et leur réalité matérielle nous échappe le plus souvent. Pour mieux faire comprendre la difficulté, l’exemple du « pardessus » moderne me semble le plus adapté. Son sens ne fait aucun doute : il est le dernier vêtement enfilé. En revanche, son éventail de formes et de textures est multiple. ... Plus...
Un costume de paysan ou d'artisan vers 1250 : conception et réalisation
J’ai choisi de réaliser un costume caractéristique de ce qu’on qualifie volontiers de « petit statut social » dans la pratique de la reconstitution historique du XIIIe siècle. Cette appellation, totalement artificielle, ne correspond à aucune réalité historique, mais a en revanche le mérite, du moins à mes yeux, d’offrir un fil conducteur à celui ou à celle qui s’engage dans la réalisation d’un costume... Plus...
Les socques : tutoriel
Réaliser une aumônière XIIIe siècle : tutoriel
Parmi les accessoires, les sources iconographiques (figures 1 et 2) de cette période présentent des petits sacs ou bourses attachés à la ceinture et tombant sur la cotte, portés par des femmes et des hommes. Si on laisse de côté les représentations considérées comme symboliques (taille démesurée du sac par exemple, qui matérialise un vice alors représenté par le personnage), on observe que les costumes sont à rapprocher de la noblesse et de la bourgeoisie.
Trois exemples ont été recréés selon des techniques identiques, mais seul l'un d'entre eux fait l'objet de ce tutoriel qui propose l'élaboration, étape par étape, d'un modèle en tissu de soie à motifs de médaillons et d'oiseaux. Le contenu de ce dossier se veut donc d'abord pratique, avec des propositions techniques. Plus...
La chemise au XIIeme et XIIIeme siècle
Dans le cadre de l'élaboration de costumes pour nos divers projets internes et externes à la troupe, une série de chemises ont été confectionnées, pièces destinées à des personnages de statut modeste à très élevé.
Cette démarche a nécessité de précieuses collaborations aussi bien pour ce qui concerne l'accès aux sources archéologiques et leur compréhension, que pour l'obtention de certaines des matières textiles. Plus...
Le textile au XIIIe siècle : l'usage du haberget ou sergé losangé
1969 comme étant certainement le haberget des textes médiévaux, tissu à la mode parmi les élites
depuis au moins la période mérovingienne, mais cité sous ce nom dans les sources des 12e et 13e
siècles. Le haberget, par son motif diamant, rappelle le haubert. Son lien avec les élites militaires est
Les couleurs au Moyen-Age
Les notes qui suivent ont été rédigées à partir de deux ouvrages de Michel Pastoureau ("Une histoire symbolique du Moyen Age "et "Jésus chez le teinturier"). Cette petite synthèse a pour but de mettre en évidence les quelques grands principes du fonctionnement de la couleur et d'apporter quelques informations pratiques utilisables dans le cadre de la reconstitution médiévale. J'invite bien sûr le lecteur à se reporter aux ouvrages en question. Leur richesse est telle qu'il est impossible de la résumer sans réduire leur contenu...