"Pas à pas" du montage d'une cotte (vers 1250)

      Je me suis souvent retrouvée en difficulté dans la phase d’assemblage des différentes parties d’un vêtement. Après de nombreux tâtonnements, j’ai pu établir un ordre précis des étapes qui me facilite désormais la tâche. Ainsi j’alterne les opérations de couture et celles de finition (en l’occurrence les coutures rabattues), dans un processus logique de construction. 
     Voilà donc mon retour d’expérience sous la forme d’un pas-à-pas qui vous aidera peut-être aussi ! L’exemple présenté ici est le montage d’une cotte féminine. Mais la technique peut être adoptée pour la confection de bien d’autres éléments de costume de cette période. Toutes les coutures ont été faites au fil de lin clair préalablement ciré et en réalisant de petits points au point arrière (figure 1) pour coudre un empiècement à l’autre, avec une surpiqûre pour les coutures rabattues (figure 2). 

Assemblage d'une cotte1250

Figure 1 : point arrière. Source E. Crowfoot, Frances Pritchard, Kay Staniland, Textiles and Clothing, 1150-1450, Medieval finds from excavations in London : 4, Boydell Press, 2006, figure 126, page 156.

       Le processus commence une fois que toutes vos pièces ont été découpées et si possible mises à plat de manière à pouvoir vérifier la cohérence de la construction du vêtement (figure 3). Si vous n’avez pas assez de place, épinglez les différentes parties entre elles (2 ou 3 épingles suffisent). Prélevez seulement les morceaux que vous voulez assembler, puis replacez-les dans l’ensemble mis à plat ou épinglé. Un dernier petit conseil : travaillez toujours en symétrie, vous gagnerez du temps (ce que vous avez déjà fait est facile à reproduire immédiatement) et vous aurez plus vite un aperçu du rendu final.  

   Figure 3 : exemple de mise à plat d’une cotte (croquis C.B-L)

Etape 1 

Couture de jonction sur les épaules au point arrière, puis réalisation d’une couture rabattue. 

Etape 2.1

Couture de jonction des goussets de chaque côté de la manche.

Etape 2.2

Préparation à la couture rabattue.

Etape 2.3

Disposition finale des manches : alignement du milieu de la manche (marqué par une épingle) sur la couture des épaules.

Etape 3.1

Epinglage de la manche à l'ensemble dos-devant et découpe préparatoire à la couture rabattue.

Etape 3.2

Réalisation de la couture définitive

Etape 3.3

Réalisation de la couture rabattue.

Etape 3.4

Agencement final des deux manches.

Etape 4.1

Ourlet de l'encolure et de l’amigaut sur l'envers de la cotte

Etape 4.2

Ourlet de l'encolure et de l’amigaut sur l'endroit

Etape 5.1

Jonction du godet latéral à la manche et à l’empiècement du devant (à reproduire dans le dos)

Etape 5.2

Couture définitive

Etape 5.3

Couture rabattue jonction godet/manche

Etape 5.4

Découpe préparatoire à la couture rabattue, jonction godet/devant ou dos

Etape 5.5

Couture rabattue, vue générale sur l’envers

Etape 5.6

Vue générale sur l’endroit

Etape 5.7

Vue d'ensemble de la jonction des deux godets latéraux

Etape 5.8

Mise à plat de l’ensemble

Etape 6.1

Jonction du gousset d'aisance entre manche et godet, sous l’aisselle, sur le devant de la cotte.

Etape 6.2

Couture rabattue sur le gousset, en suivant l’orientation des coutures rabattues déjà réalisée.

Etape 6.3

Vue d’ensemble des coutures rabattues. Les étapes 6.1 à 6.3 sont à répéter de l’autre côté du devant.

Etape 7.1

Jusqu’à présent, vous avez travaillé en 2 dimensions. La dernière étape de la construction est la mise en volume. Repliez le devant sur le dos et joignez-les par une couture réalisée entre le poignet et le bas du vêtement, gousset sous l’aisselle compris.

Etape 7.2

Cotte

Puis faites la couture rabattue. Vous pouvez commencer par le poignet et descendre vers le bas de la cotte afin de réduire au maximum la masse de tissu à tenir dans la main.

Etape 7.3

Aspect final sous l’aisselle.

Etape 8

Figure 4 : exemples de points possibles. Source : E. Crowfoot, Frances Pritchard, Kay Staniland, Textiles and Clothing, 1150-1450, Medieval finds from excavations in London : 4, Boydell Press, 2006, figures 127 et 128, page 157.

Catherine Besson - Lagier

Pour les GMA

Septembre 2022